17 févr. 2014

Quand on veut se faire connaître

Ça peut vous retomber dessus brutalement. Par exemple, vous êtes un bon citoyen, à la vie professionnelle remplie et harmonieuse, vous avez même des idées que vous avez exprimées en publiant un bouquin en auto-édition, et vous voudriez que ça se sache. Internet c'est fabuleux, on peut toucher le monde entier, c'est quand même plus efficace pour sa notoriété qu'avant quand il fallait distribuer gratuitement son ouvrage aux voisins d'immeuble par exemple !

Et sur Internet, on fait quoi ? Un site ? Oui, mais avant que celui-ci soit connu, si tant est qu'il le soit un jour... Une page Facebook ? Tout à fait, mais à moins d'en faire la promotion ailleurs, elle risque aussi de ne pas être très visitée. Que faire pour que, quand on tape votre nom sur Google, on arrive immédiatement à vous trouver ? La solution la moins chère et la plus facile, c'est Wikipédia ! C'est gratuit, on peut librement y écrire, ce n'est pas trop compliqué, et là, on est sur qu'en tapant Jean Martin (*), on va tomber à la première ligne du moteur de recherche, sur votre article.. En plus, être sur une "encyclopédie", ça montre quand même qu'on est quelqu'un de bien plus important que le citoyen lambda qui n'apparaît, lui, que sur Facebook ou Linkedin.

Mais c'est risqué... Parce que même s'il s'écrit de nombreux articles tous les jours, il y a aussi de nombreux contributeurs qui en prennent connaissance, et s'ils estiment que votre cursus personnel n'a rien à faire là, ils peuvent en demander la suppression. Et là, si l'article arrive toujours dans les deux premières lignes des résultats du moteur de recherche, il est agrémenté d'un inélégant bandeau rose indiquant qu'il y a débat sur son admissibilité... 




Si le lecteur veut en savoir plus, il risquera alors d'en savoir trop, si les avis "supprimer" sont nombreux et disent "non notoire", "auto-promotion", "rien à faire dans une encyclopédie" ou similaire. Quel camouflet pour l'amour-propre de l'auteur ! Et ceci va durer quinze jours ! Quinze jours d'opprobre pour ne pas dire de ridicule, la chose au monde la plus difficile à assumer, surtout si peu de temps avant, on avait signalé à son entourage, comme ça, l'air de ne pas y toucher : "tiens, j'ai vu qu'il y avait un article sur moi sur Wikipédia" (en évitant d'expliquer qu'on l'avait soi-même écrit..).

Du coup on essaye par tous les moyens de faire supprimer la page, mais ça ne marche pas toujours et on se désespère en se disant... Si j'avais su...

Alors de deux choses l'une : ou l'on était de bonne foi, et, ne sachant pas trop bien ce qu'était Wikipédia, on s'est dit qu'il était bon et efficace d'y figurer ; ou on savait très bien ce qu'on faisait, parce qu'on consulte souvent l'encyclopédie, et on voulait profiter de son excellent référencement pour se faire mousser un peu. Au choix !

Mais avant de prendre son clavier pour parler de soi-même il vaut mieux tourner dix fois ses doigts sur les touches pour ne pas avoir à s'en mordre les dits doigts ensuite.

(*) Nom tout à fait inventé, toute ressemblance avec.........

1 commentaire:

Hégésippe a dit…

J’imagine le voisin d’immeuble, au 14e étage de la Tour Bellevue à Trifouilly-les-Zygomatiques, se lamentant silencieusement derrière l’œilleton de sa porte palière : « Flûte ! Voilà encore Xavier Dugenou venu nous fourguer son 28e recueil autobiographique, Ma Vie Avec Mon Déambulateur ! ».