27 févr. 2014

La valse des clients IRC

LimeChat avec un thème Deep Ocean (au passage on remarque que quand quelqu'un donne l'url d'une image, celle-ci apparaît sous forme de vignette)

J'ai découvert IRC un beau jour de 2005, en cliquant tout à fait par hasard sur l'onglet ChatZilla dans Mozilla (oui, à l'époque, on utilisait encore Mozilla et pas encore Firefox). Ce n'était pourtant pas un protocole récent, ça date de 1988, c'est donc plus vieux que le Web. J'ai foncé sur le canal #Framasoft, le seul que je connaissais à l'époque, et le principe m'a plu.

Depuis, bien de l'eau a coulé sous les ponts (ou dans les canaux si vous préférez) et j'ai essayé un grand nombre de clients IRC, que ce soit sous Windows, sous Linux, ou enfin sur Mac OS sans oublier le très austère mode ERC d'Emacs.

Sous Linux, j'aimais bien Kopete, il était joli alors que je n'ai jamais apprécié Pidgin, que je trouvais peu ergonomique à configurer. J'ai eu une longue période X-Chat, qui avait l'avantage d'être multi-plateforme, ce qui ne me dépaysait pas quand je passais d'un OS à l'autre. Et un beau jour, nous avons rompu, parce qu'il mettait trop de temps à m'identifier, et que ça m'empêchait de rejoindre un canal privé. J'ai donc cherché autre chose, et ai trouvé Colloquy. Celui-ci est très élégant, agréable d'emploi, simple à configurer, pratique, je l'ai utilisé longtemps jusqu'au jour où Freenode ayant eu des soucis de Ddos, ça l'a complètement occis, ou plutôt, tellement bouleversé qu'il a refusé de se connecter au serveur. Qu'à cela ne tienne, des clients IRC, même pour Mac OS, ça ne manque pas, j'ai donc découvert Lime qui, au premier abord, ne m'a pas séduite, je me suis crue revenue au temps du DOS avec une interface peu esthétique et puis... à l'usage, je suis revenue sur cette mauvaise impression, parce qu'il est plein de ressources, tant pour  ses nombreux skins proposés que pour ses fonctionnalités, simples à mettre en œuvre et fort pratiques. Donc, en ce moment, c'est Lime qui est en "usage". Mais... Colloquy s'est remis de ses émotions et fonctionne à nouveau normalement, et je n'ai pas résisté au plaisir de réinstaller X-Chat histoire de me faire un vieux coup de nostalgie, donc, sur l'ordinateur, je n'ai pas moins de 3 clients IRC en plus de ERC ! Au choix ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, il y en a encore plein d'autres que je ne connais pas.

Je ne pouvais pas m'en passer non plus quand je suis en déplacement. Sur le téléphone, j'avais installé Yaaic, mais c'est trop galère pour taper rapidement sur cet outil, ça va bien pour envoyer un mail court ou un sms, mais pas pour des conversations à bâtons rompus. Par contre, sur la tablette, je suis tout à fait satisfaite de AndroIRC qui est parfait, et qui me permet de rester en contact avec mes copains où que je me trouve (nonobstant un éventuel décalage horaire qui fait que tout le monde est au lit quand je me pointe).

En conclusion, un client IRC est un utilitaire incontournable, au même titre qu'un navigateur ou.... Un éditeur de textes (*)!


(*) Et ce billet n'est même pas écrit avec Emacs, mais avec un très vulgaire éditeur de texte intitulé TextWrangler, je suis en pleine dégénérescence morale...

Aucun commentaire: