19 févr. 2014

La dernière séance

On arrive, on s'installe, on se salue, on discute.....

Les vice-présidents prennent place

N'étant pas candidate aux prochaines élections municipales, donc, terminant aussi mon mandat de déléguée à la Communauté d'Agglomération, c'était hier soir, la dernière séance du Conseil Communautaire. Pendant 6 années, tous les mois, il y avait une réunion du Conseil, où tous les délégués se retrouvaient. Au bout de tout ce temps, on finissait par se connaître, par connaître aussi les travers et les dadas de chacun, des relations se nouaient, des bises s'échangeaient, on prenait toujours les mêmes places, on aimait bien se revoir et aussi, éventuellement, soupirer ou dauber sur certains ! C'était parfois aussi un peu fastidieux, de longues heures de réunion assis sans bouger, en avalant des tonnes de chiffres et de données plus ou moins absconses, mais on apprenait toujours quelque chose aussi.

Ce qui était le plus intéressant dans cette activité communautaire, c'étaient certainement les commissions, où là, en petit comité, on avait l'impression de travailler efficacement. Là aussi, on apprenait beaucoup, et on découvrait plein de choses passionnantes, la gestion du tourisme local, les améliorations techniques des médiathèques, des terrains de sport, des lieux d'accueil des enfants, le devenir des projets économiques, et j'en passe. On discutait librement avec les personnes en charge des dossiers, on pouvait poser toutes les questions qu'on voulait et s'exprimer librement.

Il ne faut pas oublier non plus les diverses inaugurations et autres visites de chantier. Je suis bien plus calée qu'avant dans le fonctionnement d'une station d'épuration, dans la pose d'un gazon synthétique sur un terrain de foot, ou sur le fonctionnement des salles de spectacle locales ! Et je ne vous cause pas des buffets qui suivaient certaines de ces manifestations, pour lesquels j'étais devenue une spécialiste de la dégustation d'un maximum de petits canapés...

De bons souvenirs, des gens intéressants et sympathiques découverts et appréciés, plein de nouvelles choses apprises, vraiment six années très positives !

Alors, pourquoi ne pas continuer ? La règlementation a changé depuis 2008. Déjà au sein de la Communauté d'Agglo, le nombre de délégués a été revu à la baisse pour les plus petites communes, et surtout, si avant, les délégués étaient élus au sein du conseil municipal lors de sa première séance, ce n'est plus le cas maintenant. Ils sont élus pendant les élections municipales, par les électeurs de la commune, avec quasi-obligation que, s'il n'y a qu'un seul délégué, ce qui est le cas de la majorité des villages environnants, celui-ci doit impérativement être dans les cinq premiers de la liste, donc, en fait, le poste revient au maire (et à lui seul quand il n'y a qu'un seul délégué). Quant au suppléant, si le délégué est une femme, ce sera obligatoirement un homme (parité obligatoire). Toutes ces nouvelles contraintes font que même en me représentant au conseil municipal, je n'aurais eu aucune chance d'être élue déléguée...

Aucun commentaire: