16 juin 2020

Et toujours... L'isolation à 1 Euro


Il était 18h40. "Bonjour madame, je représente l'administration du ministère de l'environnement et voudrais savoir pourquoi vous n'avez pas encore envoyé votre dossier pour l'isolation à un euro alors que vous êtes éligible".

Euh, on travaille jusqu'à 18h40 dans les ministères maintenant ??? Il m'étonnerait que je sois éligible, on sait bien que dès que l'on dépasse le SMIC, on est bien trop riche pour bénéficier d'avantages...

"Si si, vous êtes éligible pour l'isolation de votre sous-sol, vous pouvez même payer avec une pièce de un euro"

Mon sous-sol, à demi enterré, est l'endroit le mieux isolé de la maison, je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait y ajouter. Les combles c'est autre chose, les loirs ayant boulotté la laine de verre posée il y a 50 ans. (ça, je ne le lui ai pas dit !).

"Mais si vous faites isoler le sous-sol, vous serez éligible pour les combles, mais avec conditions de ressources..."

Ben voyons, on s'en doutait. Je dis à ce monsieur que je ne souhaite pas isoler ma maison, que sa proposition ne m'intéresse pas, et que je ne veux absolument pas monter un dossier à ce sujet.

"D'accord, je vais donc vous envoyer une lettre recommandée où il sera indiqué que vous renoncez à vos droits"

Une lettre recommandée, à aller chercher à la poste, en prenant ma voiture, donc en consommant de l'essence, non mais, c'est ça l'écologie environnementale ?

"C'est obligatoire madame"

Ah bon, et c'est écrit où ça qu'il est obligatoire d'enquiquiner les braves gens à longueur de journée ? Je ne devais plus être vraiment aimable, parce que c'est lui qui a raccroché le premier !

Comme l'affichage du numéro sur le téléphone indiquait "secret" (tiens, le ministère ne veut pas qu'on l'importune au téléphone peut-être ?), et que je ne recevrai jamais de lettre recommandée, ou alors je mange mon chapeau, je ne saurai jamais d'où émanait cet énième harcèlement téléphonique.

Quand va-t-on trouver la parade ? Il n'y a que pendant le confinement que ça avait cessé, mais si, depuis, on reçoit moins de propositions de marabouts et autres astrologues, on continue à recevoir des appels, en 09 avec des voix enregistrées (ben voyons, faut laisser faire les robots, ça coûte moins cher que les salariés), ou avec un accent difficilement compréhensible où il faut se retenir pour ne pas engueuler ces pauvres gens qui aimeraient certainement mieux avoir un autre métier.

Quelle plaie !

Aucun rapport entre l'image d'illustration et le texte. C'est juste le coucher du soleil vers 22h, pris avec le téléphone, dont je ne sais pas vraiment bien utiliser la fonction photo...

Aucun commentaire: