29 juin 2020

Une vague verte

De nouveaux maires écologistes sont arrivés en tête des dernière élections municipales. C'est sans doute un bien pour les villes en question, et le choix des électeurs doit être respecté.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse souscrire à une écologie essentiellement punitive, faut pas faire ci, faut plus faire ça, que du négatif, que du répressif. Ce n'est pas engageant..

Par exemple : supprimer le maximum de voitures qui polluent, c'est très bien, mais si on ne peut plus faire de vélo, ou si l'on va trop loin, il faut passer à la voiture électrique. Sauf qu'on la préconise sans se préoccuper outre mesure de deux choses : le prix, prohibitif pour pas mal de gens, et l'absence de bornes de recharge qui limite nettement l'autonomie et donc le trajet que l'on peut faire. Pourquoi ne pas commencer par généraliser les bornes ?

Ah c'est vrai que pour alimenter ces bornes il faut produire de l'électricité.. Avec des éoliennes bien sûr ! C'est particulièrement hideux et ça dénature le paysage, mais la protection de l'environnement ne doit pas faire partie des dogmes écologiques puisque c'est ce qu'ils préconisent, au détriment de l'énergie nucléaire qui est la seule à ne pas augmenter la teneur en carbone (*), pas comme les centrales au charbon de certains pays.

Ne mangez plus de viande, consommez local, refusez la nourriture industrielle, privilégiez la cuisine domestique avec de bons produits frais bio de préférence. Ben voyons, ramenons les femmes aux fourneaux tant qu'on y est ! Quelqu'un qui travaille n'a pas toujours le temps d'éplucher des légumes qu'elle est allée chercher chez l'horticulteur local, et de les cuisiner, certaines choses toutes prêtes donnent une certaine liberté pour pouvoir faire autre chose, pas forcément tous les jours, je le concède, mais si faire de la cuisine est un plaisir, les deux repas par jour 365 jours par an, avec les courses qui vont avec, restent une sacrée corvée. Quant aux produits bio.... C'est bon pour les bobos, qui se réjouissent de payer plus cher quelque chose qu'on leur vante comme étant plus naturel, tu parles... Ils ont vérifié ?

J'exagère, je caricature, un peu, j'avoue, il y a certainement beaucoup plus de choses positives dans le mouvement écologique que ce que je veux bien le dire, mais on aimerait aussi qu'ils ne tapent pas toujours sur les mêmes (les pauvres automobilistes par exemple), et qu'ils prennent des mesures rendant leurs principes applicables. Plus d'avions, plus de voiture, prenez le train... OK, j'aime beaucoup prendre le train, mais alors, il faut interdire les grèves à la SNCF... Pour être sûr de partir et de revenir ! Là, je suis en plein dans le politiquement incorrect !! En ville, ou entre les villages, instaurez des transports en commun (bus électriques par exemple), qui seraient fréquents et desserviraient toutes les localités (tiens, comme le train autrefois..). Pour Paris, améliorer les conditions de transport dans le métro et le RER, ça aiderait à ne pas utiliser de voiture.

Isoler les maisons, voilà une idée qu'elle est bonne ! Elle doit l'être si on en juge par le harcèlement téléphonique que l'on subit pour l'isolation à un euro. Sauf que ça coûte beaucoup plus qu'un euro, et que de nombreux ménages, vivant dans des maisons anciennes, ne peuvent pas se le permettre. Ils peuvent juste chauffer moins, et mettre un pull, ça fait au moins ça d'économisé. Tiens, j'aimerais bien savoir à quelle température est, en hiver, le bureau d'un de ces maires écolo ?

Allez, sans rancune, souhaitons bonne chance à ces nouveaux maires verts (dans tous les sens du terme), en espérant pour eux que les dures réalités quotidiennes n'ébrécheront pas trop leurs principes idéologiques.

(*) Je sais, on ne sais pas trop quoi faire des déchets, mais peut-être qu'en se penchant sur ce problème, on finirait pas le résoudre.

Aucun commentaire: