2 juin 2020

Liberté liberté chéri-i-i-ie-e-e ...

En ce mardi 2 juin de l'an de grâce 2020, nous voici, cette fois, largement déconfinés. Enfin, disons que l'on a gagné quelques arpents de liberté :

* On peut prendre le train pour aller n'importe où, en France tout du moins, parce que les frontières ne sont pas encore ouvertes. Tiens, la Réunion, la Martinique, c'est la France, mais y a-t-il des avions pour y aller ?

* On peut aller manger au restaurant, en tous cas en terrasse, ça tombe bien, il fait beau, ce qui fait la joie des restaurateurs, et l'allégresse des clients, qui attendaient ça depuis plusieurs mois. Le port du masque risque d'être bien difficile quand même, parce que manger avec du tissus sur la bouche n'est pas pratique !!

* On est autorisé à dépasser les 100kms de son domicile pour pouvoir respirer l'air marin, ou préférer la douceur angevine.

* On a le droit d'aller dans les parcs et jardins publics ; c'est effectivement bien plus agréable de s'étaler sur l'herbe du parc des Buttes Chaumont, loin des autres, plutôt que de s'agglutiner sur les berges du canal Saint Martin.

* On peut retourner à l'école, mais là, je plains les parents, surtout ceux qui travaillent tous les deux, parce que si c'est grave de manquer si longtemps les études, les modalités d'accueil des élèves ne sont pas une évidence.

* On peut enfin retourner à la messe le dimanche, ou un autre jour, parce que comme il ne faut que 60 paroissiens à la fois dans l'église, il faut se répartir les offices entre pratiquants pour ne pas se voir refouler ou obliger le curé à désobéir à l'évêché !

* Les malades dans les hôpitaux, Les personnes âgées, dans les maisons de retraite, vont enfin pouvoir avoir la visite de leurs proches, malgré un protocole assez compliqué. Reste à savoir maintenant si la chaleur qui semble arriver ne va pas trucider celles qui ont résisté au virus, d'autant plus que la climatisation est déconseillée pour cause de dispersion des germes.

Par contre, le port du masque est toujours obligatoire dans les commerces et les lieux publics, encore que je n'ai pas encore vu un commerçant refuser un client sans masque... Et bien entendu, c'est maintenant que les choses sont moins aiguës que des masques, on en trouve partout, à bas prix, ou carrément offerts, comme le gel hydro-alcoolique, qui est proposé gratuitement au seuil des boutiques... Peut-être que si ça avait été possible bien avant, comme ça aurait du être, le confinement aurait été moins long, moins pénible, et surtout moins pénalisant pour l'activité économique...

Mais avec des si.......

Aucun commentaire: