12 juin 2020

Les vieux

Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit: je t'attends
On pense bien sûr à la merveilleuse chanson de Jacques Brel, si vraie et si poétique à la fois. Mais dans la réalité, c'est pire, surtout dans les maisons de retraite en période de pandémie.

On commence par les confiner dans leur chambre, pour leur bien évidemment, en oubliant au passage que si on isole une personne âgée, si on lui interdit d'avoir une quelconque activité, ou de voir sa famille, elle va se laisser doucement glisser vers la mort, parce que la vie n'aura strictement plus d'intérêt. On l'aura sauvée de la mort virale, mais on aura tristement précipité sa fin...

"Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit"

Sans doute que c'est aussi pour leur bien qu'on parle de supprimer la seule pièce climatisée de l'établissement, mise en place en 2003 à la suite de la canicule qui a fait dans de victimes parmi les aînés... Il paraît que ça véhicule le virus, et que, du coup, c'est dangereux. Peut-être, mais la grosse chaleur, dans des chambres exiguës et non climatisées, c'est non seulement bien pénible à supporter, mais ça va faire autant de victimes qu'à l'époque.. On ne peut pas, techniquement, améliorer les filtres des clims ? Je sais qu'il ne manque pas de gens qui sont hostiles à ce type de progrès, ceux qui ont toujours froid et ne se sentent bien qu'au delà de 25°, mais qui oublient que les vieux réagissent mal à une température trop élevée, et que ça hâte leur fin.

"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps"

Aucun commentaire: