19 août 2020

Low tech

L'excellent article de Luc Ferry dans le Figaro, sur les nouvelles technologies et l'écologie m'a inspiré ce billet. Avec la nouvelle vague de maires écologistes, de nouvelles idées vont certainement arriver, espérons qu'elles seront plus réalistes que celles dont on a l'habitude !

S'il est vrai qu'il y a beaucoup de progrès à faire, encore faudrait-il partir dans la bonne direction. Par exemple, tous ces emballages plastique qui encombrent les poubelles et polluent, ne faudrait-il pas les remplacer par du carton, par exemple. Certes, ça fait couper des arbres, mais au moins, ça brûle et ne met pas des siècles à disparaître.

Et nos nouveaux appareils, smartphones, tablettes ? Dont l'obsolescence est programmée, et que, même si on se fout pas mal du dernier modèle qui fait tout et plus encore, on est obligé d'en acheter un autre parce que la batterie meurt au bout de deux à trois ans et ne peut pas se changer. Prévoir des modèles avec batterie amovible pour pouvoir ne changer que ça et pas tout l'appareil ? J'ai eu ça autrefois avec le Palm Tréo, mais c'était un téléphone mobile qui servait seulement à téléphoner, ce qui est évidemment inadmissible actuellement ! On pourrait dire la même chose d'appareils électroménagers qu'il est impossible de réparer en cas de panne et qu'il faut changer... Pour un plus compliqué dont on n'a pas l'usage de la moitié des fonctions en plus. Ça fait marcher le commerce qu'on dit, et ça créée des emplois qu'on dit aussi..

Quant à l'énergie, non, je ne vous causerai pas des éoliennes qui détériorent irrémédiablement les paysages pour un rendement trop modeste pour remplacer les sources d'énergie plus anciennes, vilipendées par les écolos. Au passage, j'aimerais savoir la température de leurs bureaux : 16-18° ??? J'en doute... Alors, charité bien ordonnée...

Et la voiture ? Haro sur le diesel, sur l'essence aussi, passons à l'électrique, si on ne peut plus faire de vélo. D'accord, mais pour fabriquer les batteries, il faut des éléments qui demandent des matériaux extraits dans des conditions bien éloignées des préoccupations environnementales, et quid de leur recyclage ? De toutes façons, tant que l'on n'aura pas autant de bornes de recharge rapide qu'il y a de pompes à essence (il en faudrait d'ailleurs nettement plus parce que faire le plein d'essence est autrement plus rapide que le plein d'électricité), ce sera un vœu pieux qui ne peut concerner qu'une petite minorité d'usagers.

A ce propos, j'ai une meilleure idée. Pour ceux qui habitent la campagne et qui doivent prendre leur auto pour aller au bourg acheter le pain, pourquoi ne pas utiliser une carriole avec un âne ? On voit ça partout au Maroc, et ça me semble bien pratique. Par contre, où garer cet attelage en ville ? Il faudrait des places réservées, avec piquet pour attacher l'âne, pourquoi pas ? C'est mon rêve en tous cas... Et ceux qui ont un plus grand jardin, pourquoi pas remettre au goût du jour le cheval ? Le crottin n'est-il pas un des meilleurs engrais naturels ? Ça c'est écologique !

Euh... On est bien loin des nouvelles technologies là, non ? Je m'égare...

Aucun commentaire: