18 août 2020

Tout a une fin


En ce mois d'août, le jeu "L'île de Corail" fête ses 7 ans d'existence. Ce jeu, qui consiste à aménager des îles (pour résumer, parce que c'est plus riche que ça), réunit des milliers de joueurs dans le monde. On plante, on construit, on décore, on discute dans le "chat" avec les membres de son équipe, on s'aide, on se fait des cadeaux, on essaye d'arriver au bout des missions qui ont lieu toute l'année, en bref, c'est un jeu aussi passionnant qu'addictif dont les animations et les graphismes sont un régal. Mais..

Comme beaucoup de jeux sur Facebook, il est programmé avec Adobe Flash Player, et Adobe a annoncé la fin de Flash pour décembre 2020, au bénéfice d'HTML5 qui doit le remplacer pour ce genre de choses. D'accord, les navigateurs n'auront plus à intégrer Flash pour que leurs utilisateurs puissent jouer, mais, pour les développeurs, ça implique une lourde migration vers un nouvel environnement. Voilà pourquoi notre jeu favori ne peut plus continuer comme avant et, d'après ce que l'on sait, doit migrer vers une suite au jeu actuel.

On ne sait pas encore grand chose de cette migration, sinon, qu'il s'agira d'une nouvelle île, avec les mêmes personnages, qu'il y aura des possibilités accrues, que le jeu sera plus rapide, on n'a pas plus de détails pour l'instant, on en saura plus la semaine prochaine, à la fin de la mission en cours.

Mais c'est déjà l'affolement dans les rangs des joueurs. Il faudra tout reprendre à zéro ? Et tout l'existant, il va disparaître, alors qu'on a fait tant d'efforts pour le construire ? Nos perles, nos stocks de marchandises, nos réserves, on les récupèrera ou pas ? Et là, il y a les optimistes curieux, tout émoustillés à l'idée de découvrir de nouveaux horizons, et de repartir sur quelque chose de tout neuf, et les dépités qui disent qu'ils ne veulent pas repartir sur un truc qui ressemblera à l'actuel, en perdant tout le bénéfice des efforts des années précédentes. C'est vrai que s'il est naturel de quitter un jeu parce qu'on en a marre d'y jouer, c'est toujours frustrant de devoir abandonner une distraction qui plaisait tant.

Alors ?? Suspens jusqu'à la semaine prochaine.... L'angoisse est insupportable, n'est-ce pas ?  :-D

Aucun commentaire: