22 août 2020

STOP

D'après une enquête du magasine Que Choisir, 99,6% des gens sont horripilés par le démarchage téléphonique, qui est une plaie, moins grave certes, mais tout autant difficile à éradiquer que le corona virus. Rien n'y fait, ni le fameux Bloctel qui n'a jamais fonctionné, ni les amendes infligées, en nombre minuscule par rapport au nombre d'appels non sollicités, ni les menaces gouvernementales jamais mises réellement en pratique.

Que faire ? Changer de numéro et se mettre sur liste rouge ? Mais il faut alors penser à prévenir tout le monde, surtout quand on a le même numéro de téléphone depuis des décennies. Se passer de téléphone fixe ? Ben voyons... Ce sont les victimes qui seront alors pénalisées, un comble !

Il paraît que le secteur génère 55000 emplois que le Gouvernement répugne à supprimer.. Mais quand on entend Albert, qui se présente avec l'accent de M'Hamid, pour proposer une isolation à un euro, on se dit qu'il ne s'agit certainement pas d'emplois français. Et la pusillanimité du législateur entraîne la rogne de l'usager sans cesse dérangé pour rien.

Alors que faire ? On peut raccrocher à la première parole énoncée, c'est le plus sage sans doute. On peut engueuler l'employé en lui disant qu'il fait ch**r ou pire, mais si ça défoule, c'est totalement inutile. On peut menacer de la loi de Juillet 2020 en annonçant fièrement que ce numéro est automatiquement transmis à la gendarmerie, mais d'abord c'est faux, et puis, ils s'en foutent complètement. On peut aussi s'amuser.. A un monsieur qui me demandait à quoi je me chauffais, fuel, bois, électricité, gaz, afin de m'aider à faire des économies, j'ai répondu que je ne me chauffais pas, que je ne craignais pas le froid et que je n'avais pas besoin de ses conseils pour une chose qui m'était inconnue.. Je suis bien d'accord que ça ne sert à rien, mais du coup, ça a fait taire mon interlocuteur, et j'ai raccroché dans la foulée.

M'enfin, il y a des choses plus drôles ou plus utiles à faire dans la vie que de raconter des bêtises au démarcheur téléphonique.

Aucun commentaire: