14 août 2020

Masques et bergamasques

Non, il ne s'agit pas de la défaite de l'équipe de l'Atalanta Bergame devant le PSG, mais du fameux masque dont le port se généralise sur les injonctions des autorités compétentes (enfin, qui pensent l'être).

Portez votre masque là où c'est obligatoire mais... Faites-le bien, sinon, au mieux, ça ne sert à rien, au pire, ça peut être dangereux. Quelques exemples pris dans la vie de tous les jours :

A tout seigneur tout honneur, on commence par monsieur le Premier Ministre, devant les caméras de télé. Pour mieux se faire comprendre au micro, il ôte son masque, en le prenant par le milieu et pas par les élastiques, et le roule en boule dans sa poche... Sans doute pour le ressortir ensuite, après qu'il ait contaminé le mouchoir !!

Un monsieur se prépare à entrer dans la boulangerie. Il sort son masque de sa poche, et le place... Sous le nez ! Et notre ancien président, l'est pas mal non plus dans le genre "sous le nez".



Sur un célèbre réseau social, une personne est toute fière de poster une image d'elle avec un masque en dentelle, en disant que c'était de la désobéissance civique, qu'elle ne faisait pas partie des moutons, et n'y croyait pas à l'efficacité de cette prothèse qui n'était que l'émanation d'un complot (sans préciser de qui)... En oubliant qu'ainsi, elle avait tous les inconvénients de ce truc, gêne, chaleur, sans en avoir le moindre avantage en matière de prévention !

Ce n'est pas encore un réflexe acquis, comme peut l'être la ceinture de sécurité en voiture. Croisé ce matin un monsieur qui sortait du parking comme j'y entrais. En me voyant, alors que j'avais encore mon masque (je le quitte en arrivant dans ma voiture) je l'entends dire "ah merde, le masque.. J'y retourne", et de repartir en sens inverse le chercher... Oui oui, ça m'est arrivé aussi !

En tous cas, le port obligatoire du masque induit tout un commerce : la pochette spéciale pour le ranger dans le sac, l'objet plastique qui permet d'écarter le tissus ou le papier du nez et de la bouche pour mieux respirer, sans oublier les masques rigolos avec des dessins dessus, le tout à ... Un certain prix ! On fait feu de tout bois..

Aucun commentaire: