5 août 2020

Une nouvelle jeunesse

Ma vieille imprimante, au bout d'une petite quinzaine d'années de bons et loyaux services, m'a fait valoir ses droits à la retraite en cessant de fonctionner, je suis allée en acheter une neuve. J'en choisis une qui correspondait à ce que je voulais, en performances, taille, couleur(*), et prix.

Toute contente, arrivée à la maison, je la sors de son carton, entreprends de la brancher, de la relier à l'ordinateur, de la lui présenter et d'imprimer quelque chose... Et là, rien, madame me crachait une feuille blanche sans la moindre impression... Par contre, elle acceptait sans difficultés de numériser un document en couleurs. À l'aide de mes très vielles compétences informatiques, je diagnostique un problème de driver, et me renseigne sur le site d'HP.

Et là, je comprends tout ! Mon IMac 27 pouces tournant comme une horloge depuis bientôt sept ans, il ne m'était jamais venu à l'idée que l'OS se faisait vieux et qu'il faudrait l'upgrader, parce que, pour faire tourner cette imprimante fort récente, elle, il me fallait Mac OS X.12 au minimum, et je n'étais qu'en 10.9...

Seulement voilà, quand on a quitté les galères de Windows, et de Linux(**), on a perdu l'habitude de mettre les mains dans le cambouis, puisque les ordinateurs d'Apple sont si faciles à utiliser, donc, on ne sait plus rien faire ! Surtout pas upgrader un OS !!

Heureusement qu'à quelques kilomètres de chez moi, il y a un centre Apple, où il y a des techniciens compétents et complaisants. Après quelques échanges au téléphone, nous convenons que je leur apporte la machine, qu'ils feraient le nécessaire, et qu'ils me la ramèneraient chez moi le lendemain pour la rebrancher, après avoir fait mise à jour et tout et tout. Marché conclu.

Déplacer un ordinateur qui pèse plus de 20kgs quand on est une vieille dame n'est pas chose aisée, mais j'y arrive, d'autant plus qu'au mois d'août on peut stationner à proximité du magasin plus facilement qu'à d'autres dates.

Et le lendemain soir, le technicien est venu à la maison, a tout rebranché, a vérifié que l'imprimante imprimait correctement, j'ai découvert qu'elle faisait du recto-verso automatiquement, et nous voilà repartis, l'ordi et moi, pour encore quelques années de vie commune.

J'ai tout retrouvé, mes softs préférés, mon fond d'écran qui représente Ushuaïa et le canal de Beagle, et surtout, SURTOUT, mes jeux préférés ! Il m'a juste fallu activer Flash Player sur mon nouveau Chrome, parce qu'il est inclus (c'est indispensable pour jouer, pour l'instant, tant que les jeux n'ont pas été portés en HTML5), mais désactivé par défaut. Et c'est tout !

Quand on vous dit que Mac, c'est la tranquillité assurée ! Hélas, ils ne me payent pas pour leur faire de la publicité......

(*) La couleur, c'est moins futile que ça paraît, sur une imprimante noire, toute la poussière se voit, et quand on préfère jouer que faire le ménage..
(**) Attention, les années passent, les choses s'améliorent, je suis sûre que maintenant Windows est stable (enfin, je l'espère), et que les distributions Linux peuvent être utilisées par tout un chacun aisément.

Aucun commentaire: