7 janv. 2022

Ecologie numérique

chaque minute :

* 1,3 million de personnes se connectent sur Facebook
* 4,1 millions de recherches sont effectuées sur Google
* 4,7 millions de vidéos sont consultées sur Youtube
* 1,1 million de dollars sont dépensés sur des sites de vente en ligne

OMG comme on dit...

Et comment, avec quelle énergie, fait-on fonctionner tout ça ? Parce que c'est totalement transparent à l'utilisateur.. Avec de l'électricité bien sûr, parce qu'il faut alimenter les multiples datacenters qui permettent le fonctionnement d'Internet. Et il leur en faut, pour faire tourner les serveurs, pour la climatisation (il faut de l'eau aussi, beaucoup d'eau), pas seulement pour faire marcher sa box personnelle, son ordinateur, et pour charger tablette ou smartphone, et cette électricité on la sort d'où ?

De multiples sources, barrages, centrales nucléaires, centrales à charbon aussi ou à fuel, enfin, toutes choses pas vraiment en accord avec la mouvance écologiste ! Sans oublier que les bâtiments qui hébergent les datacenters en question sont immenses, et sont souvent construits au détriment de forêts ou de terres agricoles. On n'a pas vraiment conscience de tout ça quand on allume son Imac, qu'on se précipite sur Facebook pour jouer à son jeu préféré...

Mais les "jeunes", accros à leur smartphone, incapables de se passer d'Internet, le réalisent-ils eux ? Ils sont très forts pour faire la leçon aux "boomers", lesquels auraient anéanti leur avenir en détruisant la planète sans réfléchir, mais, comment feraient-ils si seules les éoliennes assuraient la production d'électricité ? Ils arriveraient à allumer une lampe, sans doute, mais certainement pas à alimenter toute l'infrastructure matérielle d'Internet.

Alors quand on voit les banques, les assurances, les administrations annoncer clairement que pour sauver la planète on n'enverra plus de papier, que tout va se faire en ligne, on se marre doucement, parce que c'est surtout eux qui vont gagner sur les frais de papeterie, de secrétariat, d'envoi postal, mais pas l'usager qui va devoir imprimer chez lui ce qui lui est nécessaire, avec son encre et son papier (et son électricité..), et certainement pas la planète qui va voir sa consommation électrique croître dangereusement au détriment de sa sauvegarde.

J'ai appris beaucoup de choses en lisant l'excellent ouvrage de Guillaume Pitron intitulé "L'enfer numérique" que je ne peux que recommander, il ouvre les yeux sur un phénomène méconnu, et remet les choses en place, avec une perspective méconnue qui donne à réfléchir.

Aucun commentaire: