6 janv. 2022

Mourir pour ses idées

Une vieille amie vient de mourir... Certes elle avait 89 ans, mais c'était une femme encore très active, conduisant sa voiture y compris sur de longues distances pour rendre visite à ses enfants, participant comme hospitalière au pèlerinage annuel à Lourdes avec les malades du diocèse, chantant à la chorale, tenant l'harmonium ou le synthétiseur quand on avait besoin d'elle dans les petites églises environnantes, s'occupant de ses petits enfants, venant en aide aux marginaux qui venaient jusque chez elle, gérant un gite rural très fréquenté, et je dois en oublier.

Mais elle avait aussi des idées bien arrêtées. Déjà et ceci depuis plusieurs mois, l'été dernier, elle jurait ses grands dieux qu'elle ne se ferait jamais vacciner, que c'était de la foutaise, que c'était une recommandation dangereuse et qu'elle la refusait. Elle arrivait même à se mettre en colère quand le sujet arrivait dans la conversation. Du coup, pas respect et pour avoir la paix, on ne lui en parlait plus !

Le 15 décembre, elle participait encore à la répétition de la chorale, descendant de nuit en voiture de sa campagne jusqu'au bourg. Mais le lendemain, elle se sentait fatiguée et un peu enrhumée. Rien de grave ? Euh, c'est ce qu'on pensait, mais le 20, elle a du partir à l'hôpital, les symptômes s'étant nettement accentués, le Covid avait frappé, ce n'était pas qu'une banale affection d'hiver. Et le Premier Janvier au matin, elle rendait son dernier soupir...

En dix jours de temps, le virus avait eu raison de cette grand mère dynamique et volontaire, dont la seule erreur est d'avoir refusé une vaccination qui aurait pu lui permettre de vivre confortablement au milieu de siens, et de ses nombreux amis, encore quelques années.

Or, s'il est une chose
Amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu, c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée

Georges Brassens


P.S. Imprudente jusqu'au bout, je ne l'ai jamais vu mettre son masque autrement que sous le nez... Prétendant que ça la gênait !

Aucun commentaire: