2 janv. 2022

La wildlife prend le pouvoir

Les Américains parsèment les parcs nationaux de pancartes alertant les visiteurs sur les dangers de la wildlife, laquelle va des écureuils qui entrent dans les voitures, jusqu'aux ours qui piquent la nourriture, en passant par les bisons qui marchent d'un pas de sénateur, en groupe, au milieu de la chaussée. 

Image banale à Yellowstone

 Mais ça va devenir pareil dans notre paisible Normandie... Déjà, un sanglier a percuté ma petite auto en traversant brutalement la route, sans que je l'ai vu arriver. De toutes façons, repérer un animal noir de nuit... Voiture chez le carrossier, réparations, expert, contrôles, etc. je ne la reverrai pas avant... Un certain temps.

Et ne voilà-t-il pas qu'une souris a trouvé le moyen d'ouvrir le couvercle de ma boîte de bonbons et s'est mis à mordiller TOUS mes bonbons, enfin presque tous, mais comme je ne suis pas sûre qu'elle ne les ai pas tous goûtés, je vais devoir jeter ma boîte à peine entamée, en espérant qu'elle ne va pas se venger sur mes peluches ou les câbles qui circulent dans le grenier (oui, plusieurs de ses ancêtres l'ont déjà fait !).

Je vous passe les faisans qui marchent lentement devant vous sur un chemin étroit, oubliant qu'ils ont des ailes, et qu'ils peuvent voler, eux (non, ma petite auto ne vole pas, hélas). Certes, ils ne sont pas dangereux mais vous avez beau les klaxonner, au mieux, ils vont se mettre à courir, au pire, ils s'en foutent, et tant pis si vous êtes pressé !

Et les chasseurs, qu'est-ce qu'ils foutent ? Feraient mieux de viser les sangliers que de s'entretuer ou pire de tuer leurs chiens ! Faut dire qu'ils ont été tellement critiqués qu'il y en a de moins en moins...

Ou alors, faut habiter en ville. Sous nos latitudes, il n'est pas fréquent de rencontrer un phacochère qui traverse la rue, on n'est pas à Knysna quand même (*) !

P.S. Expérience vécue, à pieds en promenade dans les rues de cette jolie ville d'Afrique du Sud, on avait croisé un phacochère qui déambulait tranquillement sur la chaussée, sans s'émouvoir, ni émouvoir les passants !

Aucun commentaire: