1 janv. 2022

Bis repetita

L'an dernier, au début 2021, tout le monde se souhaitait une bonne année et, comme on le voit aussi très souvent, surtout une bonne santé. On a vu le résultat : masques quasi en permanence, distanciation sociale, cas contact et isolement forcé, télétravail obligatoire (enfin, pas pour les maçons, les plombiers et les infirmiers...), et j'en passe.. Et l'on voudrait qu'on se réjouisse, qu'on fasse la fête pour célébrer une nouvelle année qui commence ? Pfffff.... En a-t-on vraiment envie ?

Il est difficile et compliqué de voyager, entre les tests PCR obligatoires même pour ceux qui sont vaccinés, et les règlements qui change en fonction des sautes d'humeur du virus ; il est risqué de prendre le train pour aller visiter une exposition à Paris ; on ne peut toujours pas faire de grosses bises à sa famille ou à ses amis ; alors la vie s'étire, chaque jour semblable au jour suivant et au jour précédent, entre les courses et la cuisine, c'est tout ce qui reste !

Alors, il reste Internet, qui permet de voyager en virtuel, de discuter avec les copines sans risquer la contamination, de jouer, de s'évader en un mot ; et puis, il reste les livres (Amazon fonctionne très bien, doit-on dire hélas ?) et la musique, ce qui n'est déjà pas si mal. Certes, on apprécie d'avoir l'eau chaude sur l'évier, de pouvoir prendre une douche ou manger à sa faim, d'aller à la Messe, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux pays du monde, le principal n'est pas (encore ?) altéré, mais le reste... Ce qui fait le sel de l'existence : découvrir de nouveaux horizons, échanger avec les amis, visiter des musées, assister à un concert, et j'en passe.. Ça, c'est suspendu, jusqu'à quand ? On n'en sait rien...

J'aimerais pourtant tellement revoir l'Amérique avant de mourir, ou d'être trop impotente pour pouvoir m'y rendre...

Alors, NON, je ne vous souhaite pas une bonne année, je vous souhaite plus modestement un minimum d'emmerdements et un maximum de joies, c'est tout, et si ça se réalise, ce ne sera déjà pas si mal.

Aucun commentaire: