30 juil. 2021

La langue française

Quand on voit ce genre de document, on comprend que ce soit l'anglais qui soit devenu la langue universelle et non le français. La grammaire, l'orthographe, la prononciation, tout est compliqué en français, avec des exceptions à n'en plus finir, des façons d'écrire les mots que seuls les linguistes qui ont étudié l'histoire du langage sont à même de comprendre, tout contribue à rendre la langue bien difficile à apprendre et à maîtriser, alors que l'anglais...

D'accord, il y a quelques verbes irréguliers, et quelques prononciations étranges, comme par exemple recipe qui ne se dit pas riçaïpe mais récépi, le reste est plus facile à appréhender, tout du moins pour une conversation courante et banale. Sans doute que si l'on veut poursuivre des études approfondies, ce sera insuffisant, mais pour le quotidien des rapports sociaux, c'est bon.

Et c'est là qu'on se réjouit d'avoir le français comme langue maternelle !

En prison

 Une jeune athlète qui venait à Tokyo pour disputer les Jeux Olympiques en skateboard a été testée positive au Covid. Elle a été immédiatement isolée, dans un hôtel, dans une chambre de 12 mètres carrés, avec fenêtres fermées, et interdiction d'en sortir sinon pour prendre ses plateaux repas dans le couloir. Et ceci pendant 14 jours !

Quelle horreur, même les prisonniers de droit commun ont droit à une promenade dans la cour de la prison. C'est inhumain de traiter ainsi quelqu'un. Dans quel état sera cette jeune fille en sortant de là, sans le moindre entraînement dans sa discipline, sans mouvements, sans présences humaine, sans air, pendant si longtemps ?

Ce n'est plus du confinement, c'est du quartier de haute sécurité au bagne ! Je ne suis pas sûre qu'à sa place, j'aurais pu supporter ça, moi qui vis toutes fenêtres ouvertes, et qui ai tant de mal à rester enfermée dans un si petit espace..

Le confinement en France était quand même moins dur, on pouvait aller sur son balcon ou dans son jardin, ou tout du moins ouvrir sa fenêtre. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que ce manque d'air, ou, pire, cet air climatisé, soit vraiment ce qui est préconisé pour lutter contre le virus, puisqu'on recommande au contraire, d'aérer fréquemment les pièces où on vit.

Décidément, depuis le début de cette pandémie, on aura tout vu et son contraire, tout entendu, écouté certains dire blanc, aussitôt contredits par ceux qui disaient noir ; voir les lieux publics ouvrir, puis fermer, puis ouvrir à nouveau selon certaines conditions aussi floues les unes que les autres ; mettre un masque à l'intérieur des commerces, mais pas dans la rue, sauf là où c'est obligatoire à l'estérieur ; observé des départements (ou des pays d'ailleurs) qui reconfinent, alors que leurs voisins ouvrent grand leurs villes et leurs frontières, et...

Le virus est toujours vivant !

29 juil. 2021

Wikipédia, outil publicitaire efficace et gratuit ?

C'est ainsi que le voient bon nombre d'entreprises, qui se disent qu'avoir un article sur ce site si bien référencé et entièrement gratuit est une aubaine. Alors, le responsable marketing, le stagiaire, voire une agence de com se lance, sans même se rendre compte qu'il s'agit d'une encyclopédie et non d'un réseau social...

Et bien entendu, l'article est rapidement supprimé, soit parce que, par flemme, on a recopié le contenu du site web, soit parce que l'entreprise est très loin des critères d'admissibilité, voire les deux ! Alors, le responsable s'interroge : quoi ? Ça ne marche pas ? Je vais demander la restauration de l'article, et on va voir de quel bois je me chauffe, moi.

Evidemment, la restauration est refusée, et là, la colère et la mauvaise foi grondent. Les administrateurs qui ont supprimé, et ceux qui ont refusé sont traités de tous les noms, ils sont anti-chasse, ou anti-menuiserie, ou anti-nouvelle entreprise, et c'est inadmissible, en plus, ils refusent d'aider à la connaissance de ces nouveaux produits auxquels nous voulions donner de la visibilité pour informer les internautes qui ont bien le droit de savoir, non ? Vraiment, Wikipédia, c'est de la merde, d'ailleurs, je l'ai toujours dit !

Inutile de perdre son temps et d'user ses doigts sur son clavier pour répondre à ce genre de diatribe, ce type de personnage (CAOU dans le jargon local) n'a pas la moindre envie de contribuer au projet dont il se fout royalement, mais uniquement à utiliser Wikipédia pour son propre bénéfice.

Hélas, ils sont de plus en plus nombreux à "confondre" une encyclopédie avec un flyer publicitaire, qui ne coûte rien, surtout si on fait faire le boulot par un stagiaire.

Quelle énergie perdue pour les patrouilleurs et autres administrateurs, énergie qui serait mieux employée à améliorer les articles....

24 juil. 2021

J'ai la trouille...


 Vos enfants sont vaccinés ? Oui, évidemment, c'est obligatoire pour aller à l'école ou à la crèche.

Vous mettez votre ceinture de sécurité quand vous êtes dans votre voiture ? Ben oui, c'est d'ailleurs devenu un réflexe, c'est machinal.

Vous mettez votre couteau et votre bouteille d'eau dans votre sac à main quand vous prenez l'avion ? Oh non, voyons, ça se verrait au portique de sécurité, et on ne pourrait pas embarquer !

Quand votre enfant est malade, vous l'emmenez chez le docteur ? Évidemment... Et vous lui faites prendre ses médicaments, même s'il renâcle ? Bien sûr, c'est pour son bien !

Tout ça, ne s'agit-il pas de privation des libertés individuelles ? Vous les acceptez, alors, pourquoi pas le vaccin ? Ah, parce qu'il n'y a pas de recul et qu'il y a des effets secondaires ? Des effets secondaires, tout médicament peut en donner, même un simple cachet d'Aspirine, mais pour en juger, sans doute êtes-vous médecin spécialisé en virologie ? Euh... Non, je suis employé de bureau, cuisinier ou comptable, mais j'écoute attentivement BFMTélé et suis assidûment ce qui se dit sur Facebook..

Alors, c'est que vous avez la trouille ? Au fond, il vaudrait mieux le dire franchement et honnêtement plutôt que de faire appel à de grands principes vagues et à une histoire mondiale mal assimilée. On vous comprendrait mieux, et on vous pardonnerait davantage.

Et vous savez, ça ne fait pas mal, rien à voir avec le vaccin de la variole, que vous avez du recevoir autrefois, qui laissait le bras endolori pendant plusieurs jours. Si vous attrapez quand même la maladie, elle sera nettement moins forte, puisque votre organisme pourra la combattre, et vous ne vous retrouverez pas sur le ventre, intubé, dans un service de réanimation pendant de longs jours.

Alors pourquoi ?

P.S. Pour la première fois depuis un an et demi, j'ai pu faire deux grosses bises à une vieille amie en maison de retraite. Elle a été vaccinée, moi aussi, et Dieu que ça fait plaisir !

14 juil. 2021

Phishing en 09

Harcelée par les numéros en 09, comme raconté dans un post précédent, je les ai bloqués sur mon téléphone mobile. J'ai vu ainsi, dans le journal des blocages, que le 09 69 32 95 89 avait tenté par trois fois d'appeler ces jours-ci, et qu'il a été bloqué.

Surprise, aujourd'hui, je reçois un SMS me disant "Bonjour. A la demande de votre conseiller (ici le nom de ma banque), nous avons tenté de vous joindre. Nous restons à votre disposition au 09 69 32 95 89 (appel non surtaxé)". Ce numéro n'est pas celui de ma conseillère, ni de mon agence...Tiens... Tiens...

Par acquis de conscience, bien que mes doutes soient très forts, j'envoie un mail à ma conseillère qui me répond qu'effectivement, ce numéro n'a rien à voir avec la banque(*), et que j'ai très bien fait de ne pas rappeler. Peut-être que de leur côté, ils feront une enquête pour savoir qui est cet usurpateur, j'aimerais bien le savoir, par curiosité.

De mon côté, j'ai aussi fait mon enquête avec monsieur Google, et, comme c'était prévisible, il s'agit d'une arnaque, qui touche de nombreuses personnes, lesquelles se plaignent d'appels intempestifs, se faisant passer pour une banque bien connue, passant par une connexion Orange, heureusement sans danger pour ceux qui y répondent, mais pénible pour l'usager qui est sans cesse dérangé s'il n'a pas pris la précaution de mettre ce numéro en liste noire.

(*) En fait, il s'agit d'un numéro utilisé pour des démarchages publicitaires de la banque, pour annoncer de nouveaux produits, par exemple, mais qui a du être abandonné et détourné, parce que ceux qui y ont répondu disent n'avoir eu personne au bout du fil, ou des gens bizarres.. Et Orange pourrait peut-être aussi faire du ménage, sauf que je ne sais pas si c'est techniquement possible.

13 juil. 2021

Le pass vaccinal

 

 

Depuis hier soir, après le discours du président de la République, on ne parle plus que de ça ! Le fameux passeport sanitaire ou pass vaccinal, qui va devenir obligatoire pour un grand nombre d'activités : spectacles, restaurants, trains, voyages, etc..

Il y a ceux qui sont déjà vaccinés, et qui se frottent les mains ; il y a ceux qui ont failli faire tomber les serveurs de Doctolib par saturation de demandes de rendez-vous, il y a ceux qui font le forcing pour avoir leurs deux injections, et... Il y a les autres...

Les anti-vaccins, qui hurlent à la dictature, à l'illégalité de cette obligation, et qui refusent d'être vaccinés en apportant quelques arguments plus ou moins recevables :

* Nous ne sommes pas des cobayes, ce vaccin, on ne sait pas s'il ne va pas avoir des effets secondaires plus ou moins lointains, plus ou moins graves.. C'est vrai, on ne le sait pas, mais si déjà il pouvait faire reculer cette épidémie dont on n'arrive pas à se débarrasser...

* On va bientôt imposer un badge, comme l'étoile jaune pour les Juifs sous le nazisme, c'est inadmissible, et contraire à la liberté... Euh, faut raison garder, relire quelques pages d'histoire, visiter Birkenau ou Auschwitz par exemple, pour réaliser l'énormité de ces propos, et leur indécence.

* Je ne suis pas un mouton, on ne m'imposera rien à moi... Vous avez pourtant accepté que votre enfant soit vacciné (des maladies infantiles) pour qu'il puisse aller à l'école ou à la crèche, où est la différence ?

* L'imposer aux soignants sous peine de mise à pied, quelle honte, eux qui ont déjà tant donné ! ... Mais pourquoi ont-ils accepté depuis longtemps, parce qu'ils y étaient déjà obligés, le BCG, l'hépatite et le vaccin contre la grippe ?

Que ces gaulois réfractaires assument leur idéologie donc, qu'ils se passent d'aller où ils veulent et se confinent chez eux, s'ils trouvent ça agréable et confortable, c'est effectivement leur droit, même si on peut considérer que cet individualisme est préjudiciable à l'ensemble de la population, mais qu'ils assument et n'obligent pas tous les autres à rentrer chez eux alors qu'il existe une solution pour en sortir.

Des libertés "perdues" pour la sauvegarde de la vie humaine, on en connaît quelques unes, rien que dans le domaine de l'automobile, les limitations de vitesse ou la ceinture de sécurité. Tout le monde met sa ceinture avant de démarrer, c'est devenu un réflexe, on a totalement oublié le temps où ça n'existait pas ; et je ne vous cause pas du tabac et de ses multiples interdictions ! Des vies ont été sauvées grâce à ces libertés perdues, nul ne songe à le déplorer(*), alors, pourquoi maintenant, un vaccin provoque-t-il tant de divisions et d'invectives ?

Sans doute faut-il, comme l'aurait dit un ancien président, laisser le temps au temps, et les choses se décanter et se clarifier, parce que pour l'instant, on ne sait pas encore trop bien qui va demander quoi et quand. La mise en pratique n'est certainement pas évidente, donc, affaire à suivre...

(*) On rouspète peut-être, mais on s'y plie, parce que sinon, il y a des amendes et des points de permis en moins..

4 juil. 2021

Comme quoi...

Depuis le temps que l'on entend parler de la fracture numérique, entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les seniors et les jeunes. Tout le monde vous dira que les jeunes, nés avec l'informatique, y sont à l'aise, tandis que les seniors(*) peinent à l'utiliser pleinement.

Eh bien tout ça est en train de changer. L'ARCEP, dans l'édition 2021 de son baromètre numérique annonce que les plus de 60 ans ont gagné 21 points en un an notamment dans la navigation sur internet depuis un smartphone, tandis que de 39% en 2019 qui utilisaient une messagerie instantanée, c'est passé à 63% !

En fait, ce sont tous les usages d'Internet que les seniors ont investi massivement, réseaux sociaux, achats en ligne, recherche d'informations, etc.. Ce qui ne m'étonne pas quand j'observe l'âge moyen de mes copines de jeu sur Facebook !

La pandémie, qui a obligé les gens à vivre autrement, à acheter en ligne, à travailler en "distanciel", à communiquer avec leur famille par skype ou par messagerie ? Certainement, on peut sans doute ajouter la plus grande facilité d'utilisation des outils informatiques (il est loin le temps de l'écran bleu de Windows (celui de la mort qui tue comme on disait à l'époque), et des lignes de commande de Linux).

Ainsi, la fracture numérique s'est déplacée, elle est de moins en moins entre jeunes et vieux, elle se situe plutôt entre les diplômés, les catégories socio-professionnelles et.. Les autres. Il ne reste plus que 10% d'irréductibles qui n'utilisent pas Internet, mais ils risquent d'être bien vite rattrapés par la vie quotidienne, entre les impôts qu'il sera obligatoire de déclarer en ligne, les factures qui doivent être téléchargées, et la pression de l'entourage.

Voilà une blague qui se promène sur les réseaux sociaux, et qui décrit tout à fait bien ce qui est en train de se passer :

Le grand-père a enfin acheté un ordinateur portable et se débrouille pas trop mal avec les courriels.
Il reçoit un mail de Théo, son petit-fils de 15 ans :
« Bonjour Grand-père, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par courriel maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles !
pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me le virer à mon compte jeune :BE77 1 002791 38. Facile, non ?  Théo qui t'aime. »

Et Grand-père répond: « Cher Théo, tout va bien. J'ai acheté le vieux scanner d'un copain.
Alors je scannerai un billet de 20 € que je t'enverrai par mail et quand tu auras un peu de temps, tu pourras venir chercher l'original. Ton Grand-père virtuel. »
 


 

(*) Quid des actuels seniors qui utilisent Internet depuis 25 ans et leur ordinateur depuis 40 ? Mais c'est un autre débat. Date historique personnelle, ma première connexion à Internet, le 29 août 1997, avec un modem, Windows 95 ses CD d'installation, et l'aide patiente du technicien d'Infonie. Premier site visité ce soir là, jpl.nasa.gov.... Premier d'une looonnnngue série !

2 juil. 2021

Ah les éoliennes ...

Une quinzaine de jours avant les élections régionales, sur le marché, une jeune femme fort aimable distribuait des tracts pour appuyer sa candidature aux Régionales. Elle représentait les écologistes.. Pour me faire démarrer au quart de tour, il n'y a pas mieux ! Du coup, la pauvre a eu droit à tout un couplet sur l'écologie punitive et sur les éoliennes, puisque justement elle m'en parlait.

"Une éolienne, c'est un machin bourré de matériaux non recyclables qui fait un bruit d'enfer, qui déchiquète les oiseaux et que l'on dégivre en hiver avec du glycol (ultra toxique pour les nappes phréatiques) pulvérisé à partir...d'un hélicoptère! ". Ça, c'est pas moi qui l'ai dit, mais je souscris. J'ajoute que ça défigure les paysages. Elle me répond qu'il y avait bien des moulins à vent autrefois... Ben voyons, je n'ai jamais vu de forêts de moulins à vent comme j'ai pu voir des forêts d'éoliennes en Californie, et je garde le souvenir horrifié des falaises de Fécamp ornées d'immenses poteaux blancs aux larges ailes, quelle misère.. Mais, madame, le nucléaire, ça a bien d'autres inconvénients bien plus graves. C'est sûr, tant qu'on ne saura pas quoi faire des déchets que ça génère.. Mais peut-être pourrait-on faire plus d'économies ? Tiens, au passage, quelle température fait-il dans les locaux du Conseil Régional ? J'ai le souvenir de la salle du Conseil Communautaire de mon agglo, auquel je participais autrefois, où il faisait pas loin de 25°.. Déjà, commencer par chauffer les lieux publics à 19° maximum, ce serait intéressant, non ? Et pourquoi stigmatiser les voitures alors qu'elles sont indispensables en milieu rural où on a supprimé les transports en commun, cars et trains (non rentables peut-être, mais c'est un service public), toute la population ne peut pas se déplacer, aller travailler ou faire ses courses en trottinette électrique quand même.

Bon, nous avons campé toutes les deux sur nos positions, mais nous sommes quittées sur un sourire, je me suis excusée de l'avoir prise à partie, et elle m'a dit qu'au contraire, la contradiction lui était profitable. Mais elle n'a pas été élue...

Je laisse la conclusion de ce billet à Olivier de Kersauson qui a dit :
"Quand j’entends les écolos parler de la nature, je ne suis pas sûr qu’ils savent reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre. Je me suis toujours méfié des prédicateurs, ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée."

Chêne ou hêtre ?

Hêtre ou chêne ?

 

1 juil. 2021

Ce qui change au premier juillet

Sur le front du (de la ?) Covid 19 :

* Les festivals d'été, et ils sont nombreux :

A partir du 1er juillet, les festivals de plein air se dérouleront debout, avec 4m² par festivalier. Heureusement que je n'avais pas l'intention d'y aller, parce que rester debout pendant tout un concert, c'est impossible...

Pour les festivals qui recevront plus de 1000 spectateurs au même moment, le pass sanitaire (vaccination complète ou test PCR négatif) sera obligatoire. Je me demande qui va le vérifier, les gendarmes ? Qui d'autre pourra prétendre à la légitimité de contrôler ce document ? Mais alors, faudra beaucoup de gendarmes !!

* Stades et piscines
Les stades, piscines couvertes et ouvertes, salles de sport, hippodromes, arènes rouvrent leurs portes sans jauges à compter de ce 1er juillet 2021. Les préfets pourront tout de même adapter ces jauges si la situation sanitaire locale se dégrade. Bon, faut que j'aille m'acheter un maillot de bain, parce qu'avec le confinement, la cuisine, etc... l'ancien, je n'y entre plus !

* Les lieux culturels
Finies les jauges dans les lieux culturels fermés. Les cinémas, bibliothèques, les théâtres ou les musées pourront de nouveau accueillir le public à 100 % de leurs capacités. La distanciation restera de mise dans les espaces de circulation. Plus de jauge, mais masque et distanciation ? J'ai tout compris ou pas ?

* Les jauges d'accueil du public dans les magasins sont supprimées à partir de ce 1er juillet. Le gouvernement insiste sur l'application des gestes barrières et de la distanciation physique dans les grands centres commerciaux. Un peu moins de queue dans la rue, sous la pluie, devant le boulanger ?

Tout ça est assez positif, même si ce n'est pas toujours très précis dans les modalités d'applications mais... Il y a quand même les Landes qui voient leur retour à la liberté repoussée, ce qui ne doit pas du tout réjouir les professionnels du tourisme local. Et ailleurs ? Israël reconfine, alors qu'ils avaient été les champions du vaccin, ainsi que l'Australie, pourtant seule sur son île.. Il y a même la Corée du Nord qui se découvre des habitants contaminés, est-ce que saint Marx aurait failli ??

Quant à la vaccination, qui avait été présentée comme seule issue pour éradiquer le virus et protéger les populations, elle stagne. Les irréductibles le sont toujours, et les autres doivent penser à autre chose sans doute. Le professeur Deray a dit :
"Une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée et demander aux vaccinés de se confiner alors qu’ils n’auront pas de rôle dans la progression de l’épidémie sera impossible et stupide"....

Autrefois, il y avait les seigneurs et les manants, puis on a eu les ouvriers et les patrons, ou si on préfère, les pauvres et les riches, on a déjà OM contre PSG, demain on aura les vaccinés contre les non-vaccinés !