27 déc. 2021

On n'y comprend plus rien !

Donc, Omicron sévit vigoureusement, partout, avec virulence et pugnacité ! En cette période où les gens se déplacent, pour faire leurs achats de fin d'année, pour préparer les différents réveillons, pour se retrouver en famille ou entre amis, pour sortir quelque part, eh bien, faut arrêter tout ça, respecter hautement les gestes barrière, avoir en permanence son masque sur le nez (non pas seulement sur la bouche comme beaucoup), ne pas recevoir plus que deux ou trois personnes, ne pas aller dans des lieux où il y a du monde, faire sans arrêt différents tests (je ne vous dis pas les queues dans les pharmacies quand on y va juste pour renouveler ses médicaments...), ne surtout pas embrasser sa grand mère, et regarder ses enfants de loin.

Des mesures sont préconisées, par exemple, si vous êtes contaminé, vous devez vous isoler 7 jours, et si vous êtes cas contact de quelqu'un de contaminé vivant dans le même foyer, là, c'est 17 jours d'isolement... En pratique, on fait comment ? Parce que s'isoler 17 jours, à moins d'aller à l'hôtel et de pratiquer le in-room service (qui en a les moyens financiers ?), je ne vois pas... Surtout si on a des enfants ou des papy/mamie à charge au foyer ! Eh bien, on fait comme on peut, sachant qu'il est impossible de vérifier les millions de foyers français en envoyant des gendarmes dans chacun, donc...

On nous annonce des chiffres affolants de personnes admises en service de réanimation, mais, il serait plus honnête de nous en donner le pourcentage par rapport à la population, à moins que ce ne soit pour faire peur, et pour convaincre l'usage des fameux gestes barrière. J'ai des doutes, même si je suis bien loin de souscrire aux diverses théories du complot, et que j'ai mes trois doses de vaccins, effectuées dès que ça a été possible.

Non, je n'ai pas la solution, je ne suis ni médecin ni politicien, ni devin, je constate seulement que c'est la seconde année que je ne peux plus faire la bise à mes copains/copines, que je n'ai plus pris le train ni été plus loin que le bourg le plus proche de chez moi, même si, personnellement, le couvre-feu ne me dérange pas, et le confinement me gêne moins que le masque qui fait de la buée sur les lunettes !

Mais tout ça devient bien compliqué, les sommités médicales et les journalistes se contredisent, donnent des explications très floues, les gens s'affolent pour le moindre rhume de cerveau, ou tripotent toute la journée un masque qu'ils mettent uniquement sous leur nez ensuite, n'osent plus faire le moindre projet parce que les règlementations changent sans arrêt, s'écartent dans la rue comme s'ils croisaient des lépreux...

Quelle triste époque !
 

18 déc. 2021

Un livre neuf

Un livre dont on a lu une bonne critique, sur un sujet que l'on aime, que l'on va donc acheter. On le prend en mains, il est tout neuf, on le soupèse, on feuillette les pages pour voir si c'est écrit gros, s'il y a des illustrations, si le papier est fin ou épais, et, déjà, à ce stade, c'est un vrai plaisir "physique".

Ensuite on s'installe confortablement, et on l'ouvre, à la toute première page, à la dédicace s'il y en a une, sinon, à la préface, histoire de se mettre dans l'ambiance. Et on continue, page après page, à découvrir tout un univers nouveau, un style, une ouverture vers un autre monde, des souvenirs historiques ou géographiques, et l'on oublie le monde actuel, les soucis, le ciel gris.

On insère délicatement un marque page à l'endroit où on s'est arrêté, et on pose le livre, bien à plat, pour ne pas l'abimer, on relit la quatrième de couverture afin de ne pas le quitter brutalement, et on le regarde encore un peu, en se disant qu'il ne faut pas tout "manger" en une seule fois, et se garder du plaisir pour la suite.

Les amoureux des livres et de la lecture me comprendront, et ils comprendront aussi que j'ai du mal à utiliser une tablette pour lire, même si c'est bien commode en déplacement, pour ne pas avoir du poids à porter, mais toucher et découvrir un "vrai" livre, c'est un plaisir aussi intense qu'inimitable.
 

Une affaire rondement menée

J'avais une machine à laver qui ne m'avait jamais vraiment donné satisfaction. En fait, elle était à fonctionnement aléatoire, certains jours, elle voulait bien travailler, d'autres, elle s'y refusait et il me fallait supplier et argumenter en la relançant, en la laissant se reposer.

Mais là, elle a commencé par refuser tout service, et le jour suivant, elle a bien voulu partir mais s'est mis à faire venir de l'eau sans interruption. J'ai réussi à la faire essorer le linge qui était dedans, et j'ai téléphoné au magasin d'électro-ménager qui me l'avait vendue il y a.... Un certain temps ! Il était 9h30.

Il était à peine plus de 10h quand le réparateur est arrivé. Il a regardé ses entrailles et m'a dit que la carte électronique ne fonctionnait plus ou seulement de temps en temps, ce qui correspondait tout à fait avec les symptômes constatés. Réparer ? Alors que ça va prendre du temps et que je risque d'avoir les mêmes problèmes, sur une machine qui n'est plus toute neuve ? Je préfère en changer pour un modèle plus fiable. Le réparateur repart et me dit qu'il revient avec une machine neuve qu'il avait en magasin.

11h, l'installateur arrive, sort la machine nouvelle du camion, l'installe, me donne quelques explications, mais son fonctionnement me paraît très simple, et repart avec l'ancienne. Il n'était pas midi que l'affaire était réglée !

Ça, c'est du service ! Je me demande si une grande surface spécialisée aurait été aussi performante que ce commerçant local que je connais depuis longtemps et dont je connais la réactivité (*).

On râle bien souvent contre les retards en tous genres, chez les assureurs, les établissements hospitaliers, et j'en passe. Alors, pour une fois que les choses se passent aussi vite que bien, on est tout surpris ! 

(*) Je veux bien lui faire de la publicité, sans citer son nom, mais, facile à trouver, c'est le seul à Pacy-sur-Eure !
 

7 déc. 2021

Sale temps et sales temps

Mais qu'est-ce que c'est que ce temps ? Certes, il ne neige pas, et il ne gèle pas non plus, mais il fait jour (un jour tout gris) seulement de 10h du matin à 16h, même qu'on se croirait à Fairbanks, avec quelques degrés de plus tout de même ! C'est bien simple, entre le brouillard et la nuit, on roule en code en permanence..

Il pleut tous les jours ; vers 16h ça commence, et alors, entre le vent, la pluie, le masque obligatoire qui fait de la buée sur les lunettes, lesquelles sont couvertes de gouttes de pluie, sans oublier les cheveux qui volent sur la figure, il faut faire rudement attention pour ne pas se casser la figure sur le trottoir quand on fait ses courses.

Ah le masque, parlons-en... Il paraît qu'avec le nouveau variant il faut le porter même à l'extérieur... Quant aux gens non encore vaccinés, ils se ruent vers les centres de vaccination, ou chez le pharmacien où du coup, on fait la queue, même en milieu de journée. J'ai eu, pour une fois, la présence d'esprit de faire cette troisième dose à l'échéance exacte des six mois, avant le discours du Président, ce qui fait que j'ai pu l'avoir tranquillement, sans attendre, alors que pour ceux qui arrivent à l'échéance maintenant, ou les retardataires, c'est beaucoup plus compliqué. Mais le nouveau pass sanitaire est à ce prix !

Les anti-vaccins campent sur leur position, tandis que les pro vitupèrent en accusant les premiers de brimer leur liberté pour satisfaire à leur idéologie, comme si on n'avait pas assez de raisons de se plaindre et de se battre les uns contre les autres. Et pendant ce temps, les meetings des hommes politiques continuent, avec un respect de la distanciation sociale plus que précaire, les boîtes de nuit sont fermées, et les fêtes de fin d'année sont problématiques.

Et que dire des voyages ? Ce n'est vraiment pas le moment de programmer un départ à l'étranger, les mesures sanitaires sont différentes selon les pays et changent tout le temps. Ce qui fait que si on a programmé un voyage en respectant les normes au jour J, on ne peut absolument pas être sûr que le jour J+n on pourra partir.. Je plains les voyagistes qui ne doivent plus savoir sur quel pied danser ni quoi conseiller à leurs clients.

Il reste encore quelques marchés de Noël à visiter, histoire de se remonter le moral, et... De trouver quoi mettre dans la hotte du Père Noël !


4 déc. 2021

Un bon samaritain

C'était un mercredi soir vers 20h15, je partais tranquillement à la répétition de la chorale, à quelques kilomètres de ma maison, quand un chevreuil a voulu traverser la route. Je n'ai vu qu'une ombre et ai juste entendu le choc à l'avant droit. J'ai réussi à éviter le fossé (et la voie de chemin de fer en contrebas) et à remettre l'auto sur la chaussée, mais si elle roulait encore normalement, la partie droite du pare choc avant était défoncée.

Le plus compliqué dans ce genre d'aventure, c'est de faire agir l'assurance, qui vous renvoie d'un bureau à l'autre, demande mail explicatif, photos et autres paperasses, s'indigne parce qu'on n'a pas choisi un réparateur agréé par eux, parce que sinon, le carrossier est venu rapidement chercher la voiture, et m'en a prêté une le temps des réparations. Depuis, je m'en sers, en écarquillant les yeux pour repérer le passage d'un chevreuil, d'un renne ou d'un caribou ! On ne sait jamais...

Et ce matin, alors que je rentrais chez moi après avoir fait quelques courses, un automobiliste m'a fait signe que j'avais mon pneu avant gauche dégonflé. Je l'ai remercié et ai continué mon chemin à petite vitesse (pas possible de laisser mon véhicule au bord de la route et de rentrer à pieds). Ce monsieur m'a suivie jusqu'à ma maison pour s'assurer que je n'avais pas d'accident en route, et m'a proposé d'aller m'acheter une bombe anti-crevaison pour me rendre jusqu'au garage. Ce qu'il a fait. Une heure après, il est revenu avec l'objet et n'a pas voulu que je le rembourse (je lui ai tout de même donné un billet pour acheter un cadeau à ses plus jeunes enfants). Vraiment, il y a encore de bons samaritains, celui-là est couvreur, c'est marqué sur sa camionnette, il s'appelle Duval, mais je ne sais même pas où il est basé (quelque part aux alentours de Pacy-sur-Eure je suppose) et je ne suis pas une de ses clientes.

Entre temps, j'avais alerté le garage qui va venir réparer sur place, et vais garder précieusement cette bombe dès que j'aurais récupéré mon propre véhicule.

Roue de secours posée, gonflée comme il faut, je suis libre de mes mouvements à nouveau, mais merci monsieur Duval, ça fait chaud au cœur de voir qu'il existe encore des gens comme vous. 

11 nov. 2021

La fin des haricots

Un internaute s'indigne : 

Un petit exemple qui montre l’aberration de cette prétendue politique écologique…
Ces haricots verts qu’on trouve dans nos supermarchés sont acheminés par avion du Kenya sur 10.000km, alors qu’un tel voyage aller-retour nécessite 1 tonne de kérosène.
De l'autre côté l'accès des villes est limité aux voitures plus anciennes pour cause de CO2 (qui n’est pas un polluant d’ailleurs). C'est l'exemple de cette gestion aberrante et crapuleuse qui cible le peuple d’en bas au profit des multinationales.


Bon, déjà, ces haricots n'ont pas voyagé seuls dans leur avion, donc, il faut diviser par le tonnage transporté, ce qui réduit les coûts. Ensuite, 3 euros les 400g, c'est beaucoup moins cher que ce que l'on paye pour des haricots verts locaux, chez le commerçant du quartier, et même au marché, lesquels dépassent allègrement les 10 euros le kilo. Et là ils sont épluchés, il n'y a plus qu'à les faire cuire, ce qui est un énorme avantage pour des gens dans mon genre qui détestent éplucher les haricots !

Alors, le "peuple d'en bas" y trouve son compte, tant au niveau du prix que du temps passé à la préparation, parce que l'écologie, eh bien, ça coûte cher, même si c'est indispensable, mais c'est hélas trop souvent prêché au détriment des plus démunis...

Chirurgie ambulatoire

Voilà un truc que c'est bien ! On entre le matin à l'hôpital, on en ressort en fin d'après-midi. On vous signale quand même qu'il ne faut pas rester seul la première nuit, et qu'il faut impérativement avoir quelqu'un qui puisse vous surveiller.

Mais les jours d'après ? Quand on est opéré de la main droite, qu'on n'a pas le droit de porter, ni de faire des gestes intempestifs, ni de mouiller le pansement, ni de conduire sa voiture avant 10 jours, et qu'on est droitière, on fait comment ? Innombrables sont les gestes de la vie quotidienne qui utilisent les deux mains, on le réalise dans ces circonstances.

S'il est plus confortable de faire appel à un service de repas à domicile, au moins les huit premiers jours (pas de courses, de cuisine, de vaisselle), il n'est pas du tout évident d'effectuer les gestes usuels, quand on n'a personne pour les faire à notre place : couper du pain, de la viande, ouvrir une serrure rétive, porter son sac à main quand on a l'autre main occupée avec une canne, faire son lit, et je passe sur tout ce qui a trait à la toilette : se laver une main sans se servir de l'autre, prendre une douche avec un gant de caoutchouc serré au poignet, se laver les dents de la main gauche !

M'enfin, tout ça n'est que temporaire, et il y a bien plus grave, tant comme intervention chirurgicale, que comme handicap.
 

25 oct. 2021

PCR suite

Quand une intervention chirurgicale est programmée en début de semaine, et qu'il faut obligatoirement avoir un test PCR de moins de 72 heures, il n'y a pas le choix, le laboratoire n'étant pas ouvert le week-end, il faut aller à l'ouverture du centre de prélèvement, et récupérer les résultats le soir, après 19h sur Internet. On peut aussi, à réception d'un sms, ouvrir le lien fourni pour avoir un QRcode. Dans les deux cas, il faut avoir :
* Soit un ordinateur avec une connexion Internet, et une imprimante ;
* Soit un smartphone avec aussi une connexion ;

Deux objets que tout le monde n'a pas, et dont tout le monde ne sait pas forcément se servir. Que je sache, il n'est pas obligatoire d'avoir ordinateur et/ou smartphone ? Et quid des vieux qui n'y voient plus trop clair ou qui n'y connaissent rien dans les nouvelles technologies ?

Cette nouvelle mode qui consiste à tout récupérer sur Internet, de la facture EDF aux comptes bancaires en passant par les examens de laboratoire, c'est le meilleur moyen d'aggraver la fracture numérique, sans oublier que pour faire fonctionner tout ce petit monde, il ne faut pas qu'une tempête vienne couper le courant électrique.

Je sais, je sais, ça fait surtout faire des économies de papier et de frais postaux aux différents organismes, c'est comme les boîtes de salades diverses qui n'ont plus de couvercles (juste une pellicule plastique), et qui annoncent fièrement qu'on les a supprimés pour "sauver la planète"... Hypocrites, c'est votre chiffre d'affaire que vous sauvez là, pas la planète, et tant pis pour le consommateur qui en fait les frais.

16h10, le résultat du test arrive sur le téléphone, transfert immédiat en bluetooth sur l'ordinateur(*), pour l'imprimer et pour garder le fichier en lieu sûr, on ne sait jamais. Même pas besoin d'aller sur le site du laboratoire.

Ah au fait, c'est négatif ! Avec toutes ces tracasseries administratives, on en oublie le plus important.  

(*) En fait, j'avoue que je n'ai jamais scanné de QRcode directement avec le smartphone... S'il s'agit d'un papier, comme le certificat de vaccination, je scanne le papier en .pdf et je le transfère sur le smartphone en BlueTooth, si je veux l'avoir dessus. S'il arrive directement sur le téléphone, je le transfère dans "fichiers" et je créée un raccourci. Mes méthodes sont antédiluviennes, j'en suis consciente :)
 

21 oct. 2021

Buvons du vin !

« le vin est la plus saine et le plus hygiénique des boissons » a dit Pasteur en 1866, et d'ailleurs, cette phrase figure au fronton de la cave coopérative de mon village natal du Languedoc. Enfin, disons qu'elle figurait quand j'y étais, enfant, autant dire il y a longtemps, mais maintenant, avec toutes les mesures anti-alcooliques prises, il se peut qu'elle ait été effacée.

De nos jours, le vin, on le déguste chez soi, ou à l'hôtel, parce que s'il faut conduire sa voiture ensuite pour rentrer, ce n'est vraiment pas recommandé... Ailleurs aussi, à condition de rentrer à pied ! Il suffit de bien peu de choses pour qu'un contrôle d'alcoolémie soit positif. Surtout que les vins actuels sont forts en alcool, 13° voire 14° ne sont pas rares, et la piquette à 10°, recommandée par l'image ci-dessous n'est pas à conseiller, sauf aux irréductibles poivrots. 


Les foires au vins, dans les supermarchés, fleurissent en septembre/octobre, avec quelques bonnes affaires, et quelques curiosités à découvrir. Il y a aussi des vins bio, et là, j'imagine mon grand père, vigneron, qui traitait ses ceps et ses tonneaux comme on l'a toujours fait depuis les Romains, écarquiller les yeux de stupéfaction s'il avait connu ça ! Mais c'est à la mode, faut manger bio, quand ce n'est pas vegan, donc boire bio aussi.. A vrai dire, me refusant à consommer du vin bio, par principe et par respect historique et familial, j'ignore si ça change quelque chose au goût de cette boisson !

À la votre ! Un Chablis bien frais par exemple, ou plus simplement un pot de Mâcon comme à Lyon, et, si on est en forme, une Côte de Beaune.... Pas tous à la fois tout de même !


Santé, paperasses et complications

Soit un hôpital de province, et une intervention banale, se pratiquant en ambulatoire. Consultation d'anesthésie, une dizaine de jours avant l'opération.

Déjà, on doit montrer son pass sanitaire pour entrer dans l'établissement. Ensuite, on prend un ticket dans le hall d'entrée, et on s'assied sur une chaise en guettant le numéro qui va s'afficher sur un des guichets. Là, on donne ses papiers médicaux, carte vitale, mutuelle, etc. et on attend que la secrétaire se batte avec son matériel. Elle vous donne un papier plein de codes barre, et vous indique où vous devez vous rendre.

On y va et on attend, que l'infirmière vienne vous chercher. Là, on lui donne la liasse de formulaires qu'on a remplie chez soi avec un long questionnaire, elle le regarde et vous donne d'abord une ordonnance pour aller faire un test PCR obligatoire, même si on est vacciné... Quand on lui demande pourquoi il faut faire ça, elle répond : "je n'y peux rien, c'est Macron" (je ne savais pas qu'il faisait partie du conseil d'administration de cet établissement)... Elle fait un électro-cardiogramme, prend la tension, note les médicaments pris, et vous renvoie vers la salle d'attente jusqu'à ce que le médecin anesthésiste vous appelle.

Là, re-questionnaire, et on vous annonce le protocole. Strictement à jeun, avec quelqu'un qui vous conduit et qui vous ramènera. C'est de l'ambulatoire, certes, mais on est incapable de vous dire à quelle heure aura lieu l'intervention, donc, à quelle heure on sortira de l'hôpital, sauf qu'on verra comment vous serez quand on vous servira à manger à midi.. Si ça a lieu à 9h du matin, comme c'est une intervention courte, il faudra attendre midi... Donc, on est aussi incapable de vous dire à quelle heure vous pourrez sortir, sinon, qu'il faudra impérativement qu'il y ait quelqu'un chez vous le soir et la nuit qui suivent, pour vous surveiller, parce qu'il y a toujours un risque d'allergie, d'intolérance, et de je ne sais plus quoi, et que ce serait de la faute du médecin s'il y avait un souci. 

Donc, ce n'est plus un parapluie qu'on ouvre, c'est un barnum ! Et si on a personne ? Eh bien, on vous garde à l'hôpital jusqu'au lendemain matin.. Et si on est l'aidant d'une personne handicapée qui ne peut pas être laissée seule tout ce temps ? Eh bien, on se démerde ou on renonce....

Non, il ne s'agit pas d'une intervention grave et périlleuse, mais d'un fort banal canal carpien qui ne demandait pas tant d'honneurs ! Que de complications, que de paperasses, quelle avalanche de précautions dont la plupart sont superflues et ne servent qu'à protéger l'hôpital de procès éventuels. Par contre, on ne tient aucun compte des soucis du patient qui n'a qu'à trouver lui-même des solutions, tant pis pour lui s'il est seul, s'il a un handicapé à charge, c'est pas notre problème..

Pas sûr du tout que je fasse pratiquer cette intervention, en tous cas pas dans cet hôpital à moins que dans quelques jours, je trouve une solution lumineuse....

Laquelle a fini par être trouvée, quelques détails encore à régler, comme le fameux test PCR, et on verra bien de quoi l'avenir sera fait.
 

5 oct. 2021

En panne :'-(

Lundi 4 octobre, 17h, Facebook, Instagram, What's app, Messenger, sont en panne, inaccessibles... 2,7 milliards d'utilisateurs quotidiens sont privés de leurs applications préférées, c'est la cata, c'est l'horreur, l'enfer, la damnation, et pire encore !

Des millions de gens, et moi, et moi et moi ? Mais oui, moi aussi, je ne peux plus jouer vu que je joue à des jeux sur Facebook, et je vais perdre du temps sur la mission de l'île des pirates, sans parler du quadricoptère qui ne pourra pas partir à temps, c'est épouvantable non ? Vous ne comprenez pas de quoi je parle, normal, vous ne jouez pas à Coral Isle 2. Paraît qu'ils s'excusent pour les inconvénients, et qu'ils travaillent à résoudre le problème, espérons le, parce que là, ça fait déjà 2h et demi qui ça ne fonctionne plus. On va jouer au Solitaire en attendant !

22h passées, toujours en panne, donc, je ne peux pas jouer à mes jeux favoris et discuter avec mes copines, c'est que ça me manque... Et sur Twitter, tout le monde se marre et jubile, tandis que les techniciens de Facebook pédalent dans la choucroute, et que l'action de l'entreprise chute à Wall Street. Et moi, je vais chuter dans mon lit, on verra bien demain matin ce qu'il en sera.

Et ce matin, tout était rétabli, ouf, le monde entier respire ! M'enfin, Zuckenberg a perdu quelques milliards de dollars, et moi, j'ai perdu le bonus du quadricoptère qui n'a pas pu partir !!! C'est bien dramatique tout ça !

Addiction ? Qui a parlé d'addiction ?
 

4 oct. 2021

Cash !

Trouvé ce texte datant de 2019 déjà fort complotiste :

Lutter contre la disparition du Cash en utilisant le CASH !

La disparition du cash pourrait être une incroyable atteinte à nos libertés individuelles.
Tout d'abord parce qu'il permettrait de contrôler et de prendre connaissance des achats et des transactions financières de l'ensemble des citoyens.

De plus, plus rien n'empêcherait les banques ou bien l'État de geler le compte bancaire, devenu seul moyen de paiement de n'importe quel citoyen.

Comment lutter contre la disparition du cash ? En évitant le bancontact, le paiement sans contact et en privilégiant le paiement en liquide pour vos achats.

De la politique, on peut tous en faire à notre niveau !


Voilà un beau tissu d'absurdités. Parce que le cash, en français l'argent liquide, où va-t-on le chercher ailleurs qu'à la banque ? Laquelle n'ayant plus de guichet impose de passer par le distributeur, lequel fonctionne avec... Une carte bancaire !

Si l'État ou un autre Puissance voulait geler le compte bancaire d'un citoyen, le dit citoyen ne pourrait plus non plus obtenir de l'argent liquide, alors, à part piquer le sac des vieilles, comment il ferait ?

Payons en liquide, au risque de le perdre, de se le faire voler (par quelqu'un qui aurait eu son compte bloqué, par exemple...), et surtout, ne pas oublier d'aller en chercher... À la banque évidemment, parce que les billets, à moins d'être un faussaire, on ne les trouve pas sous les sabots d'un cheval !

Quand même, quand on pense que des gens croient à ces sottises, ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, et sont tout fiers de le transmettre pour bien montrer qu'eux sont plus intelligents que les autres, les moutons (comme disent les anti-vax).

Et ils appellent ça faire de la politique.....
 

27 sept. 2021

Ah les vélos...

Il n'y en a que pour eux, haro sur les automobiles, surtout celles qui fonctionnent à l'essence, elles encombrent, elles polluent, on va tout faire pour les éradiquer, n'est-ce pas madame Hidalgo ?

Tous à bicyclette ! On est les rois ! Le code de la route, on ne le connaît pas et on s'en contrefiche, on circule comme on veut, où on veut, au feu rouge, sur la chaussée que l'on occupe entièrement puisqu'on roule en groupe, dans les routes étroites de campagne où l'on s'écarte du côté droit à cause des gravillons, et tant pis pour l'automobiliste qui ne peut plus me doubler, l'a qu'à attendre ou à prendre un vélo, comme tout le monde, on a tous les droits et quand on ne les a pas, on les prend ! De toutes façons, si une voiture nous accroche, c'est elle qui aura tous les torts, n'est-ce pas ? 


 Tous les cyclistes ne sont pas comme ça, heureusement, mais il est vrai que la cohabitation auto/vélo sur la chaussée n'est pas évidente, ils ne sont pas vraiment pas faits pour "partager la route" comme il est dit partout. Nos routes départementales sont souvent étroites, il faut carrément rouler sur la partie gauche pour doubler un vélo, donc, avoir une visibilité suffisante, et quand il s'agit de tout un peloton, comme on en rencontre le dimanche matin, là, c'est suicidaire, alors, on attend, en seconde, que ces messieurs tournent à droite par exemple...

Cet engouement pour la bicyclette, encouragée par les pouvoirs publics, pose quand même certains problèmes. Si c'est l'idéal pour se promener l'été, pour aller au boulot l'hiver, sous la pluie ou la neige, c'est moins plaisant. Quant à rapporter ses courses sur son porte bagage, il faut les faire en plusieurs voyages, sans oublier les enfants, qu'il est pas très pratique, surtout s'ils sont plusieurs, d'amener à l'école dans une remorque attelée à l'engin.. Et quid des vieux qui ne peuvent plus faire de vélo, et ont tant besoin de leur voiture, surtout en zone rurale ?

Et encore, on ne parle pas trop des trottinettes électriques, encore marginales. En fait, on ne sait pas où elles doivent circuler : sur la chaussée, mais on risque de ne pas les distinguer, surtout à la nuit tomber ; sur les trottoirs, mais c'est un grand danger pour les pauvres piétons qui voient arriver sur eux ce type d'engin.

Moi, je préconise l'âne et la carriole pour les déplacements, c'est l'idéal. Aucun frais de carburant, de l'herbe en Normandie, ça ne manque pas ; un espace important pour transporter les courses, ou les enfants qui s'amuseraient bien ; et on peut même récupérer le fumier pour en faire de l'engrais ! C'est pas un progrès totalement écologique ça ?

En tous cas en zone rurale, parce qu'à Paris, ou dans toute autre grande ville, encore faut-il savoir où ranger l'âne dans l'appartement (entrer dans l'ascenseur ou monter les escaliers n'est pas évident pour l'animal), et où le garer sur le trottoir...

Une idée à soumettre aux candidats à la présidentielle de l'an prochain ?

Pass sanitaire contre masque

 Ce n'est pas moi qui vais me plaindre de l'absence de pass sanitaire pour participer à un office religieux, mais... Il y a quelques jours, la cathédrale, pour une ordination diaconale, était archi pleine, et ce n'est pas une toute petite église, certes tout le monde avait un masque, mais la distanciation sociale ne risquait pas d'être respectée. Après la longue cérémonie, un vin d'honneur était organisé, à l'extérieur, dans une immense cour semi pavée, semi en herbe, et là, il était impérativement demandé un pass sanitaire ! C'est vrai qu'on ne peut pas boire du cidre et manger des biscuits avec un masque, mais on comprend pourquoi certains stigmatisent cette mesure (le pass sanitaire) et la trouvent inique et mal adaptée.... 


Dans le même ordre d'idée, les masques... Ah, les masques ! Depuis qu'il n'est plus imposé de les porter à l'extérieur, les gens ne le mettent que pour entrer chez un commerçant ou dans un lieu public. Donc, ils le quittent dès qu'ils en sortent, le roulent en boule dans leur poche, afin de l'avoir sous la main pour retourner dans un lieu clos. Quid alors de l'hygiène ? Parce qu'un masque, normalement, on ne doit le retirer que par les élastiques, et le déposer dans un étui propre ; si on l'a touché avec ses doigts, il faut se laver les mains ou utiliser du gel hydro-alcoolique. Le fait-on ? Non, plus du tout, donc, on se demande pourquoi il faut continuer à le porter, il ne sert plus à rien dans ces conditions ! D'ailleurs, s'il m'est arrivé de l'oublier en entrant dans une boutique, jusqu'ici, le commerçant ne m'a rien dit, pire, comme je m'excusais et allais le sortir de mon sac, une marchande m'a dit qu'elle s'en foutait totalement... C'est vrai qu'on ne compte plus les gens qui le portent sous le nez, voire dans le cou..

Bienvenue

Avant, quand on quittait un commerçant où on venait de faire des courses, il vous disait : au revoir, à bientôt, à la rigueur bon dimanche si c'était ce jour-là.

Maintenant, tous les commerçants, caissières de super marché y compris, vous saluent quand vous partez en vous disant bonne journée. Voilà une nouveauté qu'on a récupéré des américains, lesquels vous disent Have a good day quand on s'en va.

Ma grand mère, épicière, était en avance sur son temps, à ses clients qui partaient, je l'entendais dire Bonjour, ce qui est un condensé de bonne journée, non ? Faut dire qu'elle leur disait Adieu quand ils arrivaient, mais on était dans le Midi...

Autre récupération depuis les Américains, mais chez les Canadiens du Québec cette fois. Quand, dans un restaurant, on remercie d'avoir été servi, le personnel vous répond Bienvenue, qui est la traduction de You're welcome, en usage aux USA en réponse à Merci (thank you en idiome local). Il est vrai qu'au Québec, on parle français, mais pas forcément le français en usage en France !

C'est toujours amusant de voir l'usage de mots d'une langue dans la pratique d'une autre langue. Aux USA, un rendez-vous n'est pas un appointement, l'un est destiné à une rencontre galante, l'autre, c'est avec son médecin ou son banquier ! Par contre, le mot restaurant, de l'autre côté de l'Atlantique, est resté un restaurant, comme à Paris ou à Marseille. 

Le voyage des langues et autres idiomes sur la Terre est passionnant ! 


 

23 sept. 2021

Le grand voyage des patins de chaise

J'en avais marre, chaque fois que je déplaçais mes chaises de cuisine, d'entendre le bruit désagréable que ça faisait sur le carrelage. Il me fallait donc des patins, de ces trucs que l'on colle sous les pieds, et qui suppriment les raclements déplaisants.

C'est là que j'ai vu une publicité sur Facebook pour des housses de protection en silicone et feutre, pour les pieds de chaise. C'est ça qu'il me faut, d'autant plus que le prix était tout à fait convenable, et que ça m'évitait d'aller prospecter Dieu sait où et de ne pas savoir les poser. Là, ça s'enfile comme des petites chaussettes.

Je commande donc ce produit le 13 septembre et reçois dans la foulée un numéro pour le suivi du colis. J'apprends ainsi que la commande a été reçue le jour même au centre d'expédition, et que le 14, elle était transmise à l'entrepôt de Shenzhen d'où elle repartait pour arriver à l'aéroport le 15 septembre. Au passage, j'ai appris que Shenzhen était une ville chinoise de 13 millions d'habitants, de la province de Guangdong, au sud-est de la Chine. Comme quoi, acheter des patins de chaise améliore la culture générale !

Le colis est parti de l'aéroport le 17 septembre, pour un voyage de 10.000 kms..... J'imagine les hurlements des écolos pestant contre l'empreinte carbone, même si mes petits patins ne sont pas partis en avion privé et doivent voyager avec beaucoup d'autres produits.

Le 18 septembre, il est arrivé, je suppose à Roissy, et le lendemain, il passe à la douane avec succès (non, ce ne sont pas des patins remplis de cannabis...). Maintenant, il est en France, où va-t-il aller ensuite ?

... A Paris, où il arrive le lendemain, et d'où il est acheminé vers le tri local. Le 21, il est annoncé se dirigeant vers ma maison, via La Poste, ce qui ne veut pas dire qu'il arrivera le lendemain, ça dépend, s'il y a du vent, si le facteur est bien disposé... Suite et fin ?

Et le 22 au matin, le petit colis était dans la boîte aux lettres. Les patins et leur manchon en silicone sont posés, et tout est redevenu silencieux dans la cuisine !

Mais quel périple pour quelques grammes de patins ! Quel miracle aussi qu'un si petit colis ne se soit pas égaré entre la Chine et la Normandie ! Quand même, la mondialisation, c'est quelque chose !  

1 sept. 2021

Retour en arrière

Non, ça n'en est pas une !

Autrefois, certains jours du mois, les femmes devaient utiliser un accessoire indispensable, la serviette hygiénique. Un objet en coton, peu confortable, dont l'entretien était bien fastidieux.

C'était... Il y a longtemps, au moins 60 ans, une éternité pour nos jeunes écolos qui n'ont jamais connu ça, et pour cause. Ensuite, on a pu utiliser des produits jetables qui évitaient une sacrée corvée. Voilà une annonce parue sur un célèbre réseau social :

 SERVIETTE HYGIÉNIQUE ET PROTÈGE SLIP 🌼
🌞 Saine, pratique, adaptable, discrète … et ZÉRO-DÉCHET !
✔️ 1 face en coton et 1 face en coton ciré (imperméable)
✔️ Intérieur en éponge de coton ULTRA-ABSORBANT
✔️ Lavable en machine et séchage en machine

Ben voyons, quel retour en arrière ! Nous voilà revenues à la corvée de lessive, et quelle corvée, avec du linge qu'il faut faire bouillir (enfin, non, puisqu'il y a du coton ciré qui ne résisterait pas, donc, l'hygiène n'est pas respectée..), et on prétend que c'est zéro déchet ? Alors qu'on va gaspiller de l'eau, utiliser du courant électrique et de la lessive laquelle laisse des résidus dans la nature, alors zéro déchets, à d'autres !

Ne vaudrait-il pas mieux trouver un matériau non polluant, ou recyclable, plutôt que d'imposer aux femmes une telle corvée dont elles étaient si heureuse de se passer... A vous dégouter de l'écologie quand elle devient un châtiment, ramenant les femmes à ce que certains pensent être leur place (la cuisine, le ménage, la lessive), parce que ce sont rarement les messieurs qui font la lessive, surtout de ce genre d'objet, c'est lamentable en un mot.

Je ne donne évidemment pas le nom du commerçant qui vend ces objets... 

29 août 2021

Pourquoi faire simple...

...Quand on peut faire compliqué, je me le demande. Voilà une action tout à fait banale, mettre du liquide de lave-glace dans le récipient adéquat de son automobile.

Autrefois, on soulevait le capot, que l'on dégageait avec une sorte de goupille, et on le fixait avec une tige métallique située sur le côté du compartiment moteur. Il suffisait alors de remplir le réservoir, et, une fois ceci fait, d'ôter la tige métallique, et de laisser retomber le capot.

Mais ça devait être beaucoup trop simple, parce que maintenant, sur ma Twingo, qui est pourtant le modèle de base du constructeur, il faut d'abord comprendre comment ouvrir ce capot avant. Le moteur est à l'arrière, mais le réservoir du lave-glace est à l'avant, soi-disant pour une accessibilité plus aisée, encore faut-il comprendre comment y accéder.

1/ Repérer sur la calandre un truc rond qu'il faut ôter, et ne pas perdre. On voit alors  une serrure.
2/ Prendre la clé de contact, l'insérer dans la dite serrure, et tourner la clé.
3/ Toujours sur la calandre, repérer deux morceaux de plastique, l'un à droite, l'autre à gauche, qu'il faut tirer jusqu'à voir apparaître sur chacun, un point rouge.
4/ Le capot est déverrouillé. Il faut alors le tirer doucement vers soi, et le soulever délicatement, sans tirer sur la sangle qui le maintient, mais assez pour accéder au réservoir.
5/ Remplir le réservoir et...
6/ Replacer toujours délicatement le capot sur les montants latéraux, le soulever et le glisser, jusqu'à entendre le "schplong" qui indique qu'il est bien positionné. C'est pas fini...
7/ Revenir devant la calandre, repousser les deux tiges plastique jusqu'à ce qu'on ne voit plus le point rouge.
8/ Tourner la clé de contact dans la serrure, et replacer le cache devant la dite serrure.

Ouf ! Et c'était encore pire dans le modèle précédent, où on n'avait pas besoin de la clé, mais où il fallait ruser pour trouver l'endroit à ouvrir et comment l'ouvrir.

Oui, je sais, je suis une femme, je suis vieille, et blonde en plus, mais quand même, ce n'est pas ma première voiture, et je n'avais encore jamais vu un système si bizarre et si compliqué ! A croire que les ingénieurs de chez Renault aiment à se masturber la cervelle pour pondre des solutions aussi déroutantes !
 

Il était une fois...

 ... Sur la planète Wikipédia, un monsieur qui avait créé son entreprise cette année, et voulait écrire un article sur elle, il demandait donc une relecture de son brouillon avant publication.

J'arrive la première et lui explique qu'une si jeune entreprise ne pouvait pas encore figurer sur une encyclopédie, elle ne répondait pas aux critères d'admissibilité, et ne pourrait pas apporter des sources attestant de sa notoriété étalées sur plusieurs années. J'ajoute qu'étant donné qu'il venait sur le projet uniquement pour présenter son entreprise, il lui fallait déclarer son conflit d'intérêt sur sa page utilisateur, que c'était obligatoire.

Le monsieur me répond que son entreprise rentrait parfaitement dans les critères d'admissibilité en vigueur, et qu'il n'avait pas la moindre intention de venir pour se faire de la publicité, qu'il n'avait pas besoin de ça, voyons... (Ah bon ?) Il refusait aussi de déclarer son conflit d'intérêt en disant qu'il le ferait quand sa page serait publiée. Il conclue en disant, je cite : Je demandais un avis objectif sur le contenu de l'article, pas subjectif sur le fait que ce sois ma propre entreprise.

Je réitère mes explications, redonne des détails, et n'obtiens toujours pas de succès.

Une collègue prend la relève, lui copie le contenu des fameux critères d'admissibilité, en détails, lui explique que son entreprise n'y répond pas, et pourquoi ; le monsieur se fâche, la collègue abandonne à son tour arguant qu'il faisait perdre leur temps aux bénévoles qui prennent la peine de lui répondre et de lui donner toutes les explications.

Là, le monsieur se fâche tout rouge : Je ne vous ai jamais demandé de me répondre, si vous considérer qu'aider les gens est une perte de temps ne le faites pas, d'autres le feront de manière plus conviviale à votre place. Je veux bien entendre que l'article n'est pas publiable, encore faut-il donner une raison exacte du refus. C'est pourtant exactement ce que l'on avait fait dans toute cette conversation, avec tous les détails...

Une dernière tentative de ma part, et j'abandonne définitivement, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Entre temps, un patrouilleur qui passait par là a laissé un message sur la page de discussion du contributeur en lui disant : Bonjour, ayant regardé votre brouillon, je peux vous dire que celui-ci ne sera pas publié en l'état ou alors rapidement supprimé. Il est sage d'attendre d'avoir des sources de presse nationale sur le sujet. Pour le moment, c'est simplement trop tôt.

C'est tout à fait ce qu'on lui avait dit, en plus détaillé qui plus est, ce qui n'a pas empêché ce monsieur d'étaler une dernière fois sa mauvaise foi en nous disant (et j'imagine le ton méprisant qu'il aurait eu si la conversation avait été orale...) : quelqu'un m'a donné des raisons objectives en brouillons sur ma page, contrairement à vous il n'a pas fait de jugement hâtif et à expliquer les choses correctement, j'ai donc compris en quoi le brouillon n'était actuellement pas publiable.

En fait, je pense que ce monsieur a vite compris que son article n'allait pas, et ne serait pas conservé, il ne semblait pas totalement stupide ! Mais il a voulu lutter jusqu'au bout, pousser la mauvaise foi à son extrême, et certainement a-t-il été soulagé par le message reçu, parce que ça lui permettait de sortir dignement, à ses yeux tout du moins, du pétrin dans lequel il s'était fourvoyé.

Enfin, nous sommes débarrassés d'un contributeur uniquement publicitaire, comme il y en a,  de plus en plus. C'est toujours ça !

.... Hélas, malgré mon ancienneté sur le projet, je suis encore naïve, deux jours plus tard, le monsieur est revenu, redemandant une relecture... Je l'ai signalé aux patrouilleurs, lesquels, évidemment, lui répondent la même chose, va-t-il abandonner ? Suspens !

Le contenu de Wikipédia est librement réutilisable, y compris commercialement, ce qui n'est pas le cas ici, à condition de créditer les auteurs. Mais je ne mettrai pas le lien vers cette conversation, pour ne pas porter préjudice au contributeur.....

22 août 2021

Dans quelle époque vivons nous ?


 Le climat n'est plus ce qu'il était : il a fait tellement froid cette année que les récoltes ont été gelées et en grande partie perdues, ce qui a engendré une pénurie de nourriture et une pauvreté aggravée.

Des bandes organisées se rassemblent dans les villes, bloquent les rues, et cassent les boutiques des marchands tandis que dans les campagnes, ils incendient charrettes et foin.

La peste fait rage, la population est décimée, les morts se comptent par centaines. On ne peut même plus les pleurer ni les ensevelir décemment.

Et la guerre est omniprésente, partout, avec son lot de victimes et de déracinés qui errent et sèment la peur autour d'eux.

Nous sommes en 1360, dans ce qui était le beau royaume de France, quel avenir laisserons-nous à nos enfants ?

La chaleur de l'été est telle, que des hectares de forêts et de lande s'enflamment, feux attisés par la sécheresse et le vent, détruisant faune, flore, et habitations.

Régulièrement, des groupes de personnes bloquent les rues et protestent en criant et en brandissant des pancartes, pour quoi ? contre quoi ? Difficile à dire, le savent-ils eux-mêmes ?

La pandémie de Covid est loin d'être terminée, dans des zones entières du monde, des gens en meurent tous les jours, les hôpitaux refusent des malades, et les plus pauvres ne peuvent même pas être vaccinés.

Guerres et massacres sont permanents en Afrique et au Moyen-Orient, avec des morts, des destructions et des centaines de réfugiés qui n'ont plus rien et n'espèrent plus rien.

Nous sommes en 2021.... L'Histoire est un perpétuel recommencement.

17 août 2021

Voyeurisme ?

Quand, sur les réseaux sociaux, on voit des vidéos de diverses catastrophes, qui ne manquent pas en ce moment, incendies, inondations, vagues monstrueuses, glissements de terrains, etc.. La première chose qu'on remarque, ce sont les gens, au premier plan, smartphones en main, qui filment ce triste événement, au risque d'en être les victimes d'ailleurs, tout ça pour le poster immédiatement sur Facebook ou similaire.

Parfois il y en a un qui range son smartphone pour tenter d'aider ou de sauver quelqu'un, et immédiatement les autres tendent le leur pour ne pas perdre une miette du spectacle...

Mais que dire de celle ou celui qui, en suivant les actualités de son réseau préféré, se précipite pour regarder ces vidéos ? N'est-ce pas aussi une forme de voyeurisme, surtout quand on a la chance de vivre en Normandie où le climat est serein, les températures n'excédent pas 28° au plus chaud, et sont agréablement fraîches la nuit, où les feux de forêt sont rares, et les inondations peu meurtrières ?

En tous cas, depuis 2020, entre la pandémie qui endeuille le monde, et pourrit la vie quotidienne de ceux qui échappent à la maladie, et les catastrophes climatiques qui dévastent la planète et désespèrent ceux qui voient tous leurs biens disparaître en quelques instants, on commence à avoir des doutes quant à l'avenir si tout ça se renouvelle et s'aggrave dans les années qui viennent.

7 août 2021

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? C'est surprenant


 Ah le pass sanitaire new look, celui qu'il va falloir avoir sur soi comme ses papiers d'identité ou son permis de conduire, vous savez sans doute qu'il va être exigé :

* Dans les cafés et les restaurants, y compris en terrasse ;
* Dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets ;
* dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets ;
* Dans tous les lieux culturels et les lieux de loisirs accueillant au moins 50 personnes, à savoir :

Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
Les chapiteaux, tentes et structures
Les salles de concerts et de spectacles
Les cinémas
Les festivals (assis et debout)
Les événements sportifs clos et couverts
Les établissements de plein air
Les salles de jeux, escape-games, casinos
Les foires, séminaires et salons professionnels
Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
Les musées et salles d’exposition temporaire
Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur
Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
Les navires et bateaux de croisière avec hébergement
Les discothèques, clubs et bars dansants.
Les lieux de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles

Donc, pour aller à la Messe à l'église, pas besoin de pass ! Puisque les lieux de culte font partie des endroits où il faut présenter son pass, mais uniquement lorsqu'ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles ! Là, faut bien faire le distinguo entre culturel et cultuel... la Messe est cultuelle, et seules les activités non cultuelles sont impactées. Vous me suivez toujours ??

Un point très positif : en ces lieux, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes bénéficiant du pass sanitaire (sauf avis contraire de l'exploitant ou du préfet). Pour une église, qui est l'exploitant ? La commune à laquelle les murs appartiennent ? Le curé ? L'évêque, le pape ? Mon Dieu (c'est le cas de le dire..) que tout ça est compliqué !!

En tous cas, pour un état à la laïcité exacerbée, qui bouffe facilement du curé, cette exception des églises pour les offices religieux est surprenante. Quand, il y a bientôt un an, il avait été décidé que les lieux de culte (hé, je n'ai pas dit cultuel, histoire de ne pas s'embrouiller !) n'accueilleraient que 30% de leur capacité, devant l'absurdité de cette règle, et après avoir reçu une délégation des Évêques de France, le Gouvernement avait fait marche arrière et était revenu à une jauge moins stupide.

Je me demande bien quels arguments les évêques avait apporté... Avaient-ils menacé ces messieurs d'excommunication, comme l'aurait fait un pape du Moyen-Âge ? Ça n'aurait pas manqué de sel pour des gens qui ne doivent pas communier souvent !

En fait, je pense que nos gouvernants sont pragmatiques. S'ils avaient imposé le pass sanitaire aux chrétiens pour célébrer leur culte, il aurait aussi fallu l'imposer aux musulmans dans les mosquées par souci d'équité, et là..... C'était autrement plus compliqué et plus dangereux, donc, toutes les religions dans le même sac, et c'est bien mieux ainsi !

4 août 2021

J'aimerais....

J'aimerais qu'une fois, une seule, je me mette à table sur l'invitation de ma femme, sans me préoccuper de savoir d'où viennent les ingrédients de la cuisine, ni comment ils ont été préparés.

J'aimerais qu'une fois, une seule, je quitte la table, une fois bien rassasié, sans me demander ce que vont devenir les assiettes sales et les plats.

J'aimerais qu'une fois, une seule, qu'après le petit déjeuner, je revienne dans ma chambre, pour m'habiller, et trouve mon lit déjà fait, et ma pile de T-shirts bien repassés et bien rangés dans l'armoire, sans m'interroger pour comprendre par quel miracle tout est prêt.

J'aimerais, j'aimerais, mais.... Je ne verrai jamais ça, parce que... Je n'ai pas de femme :-D

Pitoyable

Sainte Hélène, native de ce pays(*)
 

De Violents incendies attisés par le vent, la chaleur et la sécheresse, ravagent la Turquie. Hélas, c'est le sort funeste de nombre de régions méditerranéennes chaque année. Mais là... Quand on voit les pauvres gens tenter d'éteindre les foyers avec des tuyaux d'arrosage alimentés par des tonnes d'eau transportées par tracteur, on se dit qu'on est revenu au Moyen-Âge ! Certes, ils ont des pompiers, avec quelques rares hélicoptères, mais pas le moindre canadair, le président ayant démantelé la structure qui les fournissait, les entretenait et les faisait fonctionner. Pourquoi ? On se le demande...

Alors les gens fuient, comme ils peuvent, avec ce qu'ils ont pu emporter, par bateau, parce que les routes sont impraticables. Les oliviers millénaires sont détruits, les stations balnéaires brûlent, les paysans tentent d'amener le bétail sur les plages pour le sauver, mais qu'est-ce que ces pauvres bêtes affolées vont trouver à manger et à boire ? Du sable et de l'eau de mer ?

Les touristes sont évacués, mais ce n'est pas le plus grave ; d'ailleurs, faut en avoir vraiment envie pour aller dans ce pays, même en dehors des incendies... Ce n'est pourtant pas faute de recevoir des publicité et des propositions de séjour à des prix incroyables . Mais je suis une femme, catholique en plus, et n'irai jamais dans un pays, ou tant de libertés sont bafouées, l'époque d'Atatürk est hélas passée, et ils se passeront de mes dollars.

D'accord, je suis allée plusieurs fois en Afrique du Sud, qui a si longtemps vécu sous le régime de l'Apartheid mais justement, depuis Mandela, ce pays est en rémission, les progrès sont lents, mais ils sont là, nous avons pu le constater déjà entre le premier et le dernier voyage là-bas. Juste une preuve : ce jeune homme Noir, immigré du Rwanda, qui faisait visiter une ferme d'autruches aux touristes francophones (il parlait un français parfait), pour payer ses études. Un Noir qui est accueilli en Afrique du Sud, ça donne de l'espoir dans l'avenir de ce pays si attachant. 

(*) Quand il ne s'appelait pas encore la Turquie

30 juil. 2021

La langue française

Quand on voit ce genre de document, on comprend que ce soit l'anglais qui soit devenu la langue universelle et non le français. La grammaire, l'orthographe, la prononciation, tout est compliqué en français, avec des exceptions à n'en plus finir, des façons d'écrire les mots que seuls les linguistes qui ont étudié l'histoire du langage sont à même de comprendre, tout contribue à rendre la langue bien difficile à apprendre et à maîtriser, alors que l'anglais...

D'accord, il y a quelques verbes irréguliers, et quelques prononciations étranges, comme par exemple recipe qui ne se dit pas riçaïpe mais récépi, le reste est plus facile à appréhender, tout du moins pour une conversation courante et banale. Sans doute que si l'on veut poursuivre des études approfondies, ce sera insuffisant, mais pour le quotidien des rapports sociaux, c'est bon.

Et c'est là qu'on se réjouit d'avoir le français comme langue maternelle !

En prison

 Une jeune athlète qui venait à Tokyo pour disputer les Jeux Olympiques en skateboard a été testée positive au Covid. Elle a été immédiatement isolée, dans un hôtel, dans une chambre de 12 mètres carrés, avec fenêtres fermées, et interdiction d'en sortir sinon pour prendre ses plateaux repas dans le couloir. Et ceci pendant 14 jours !

Quelle horreur, même les prisonniers de droit commun ont droit à une promenade dans la cour de la prison. C'est inhumain de traiter ainsi quelqu'un. Dans quel état sera cette jeune fille en sortant de là, sans le moindre entraînement dans sa discipline, sans mouvements, sans présences humaine, sans air, pendant si longtemps ?

Ce n'est plus du confinement, c'est du quartier de haute sécurité au bagne ! Je ne suis pas sûre qu'à sa place, j'aurais pu supporter ça, moi qui vis toutes fenêtres ouvertes, et qui ai tant de mal à rester enfermée dans un si petit espace..

Le confinement en France était quand même moins dur, on pouvait aller sur son balcon ou dans son jardin, ou tout du moins ouvrir sa fenêtre. Je ne suis pas sûre d'ailleurs que ce manque d'air, ou, pire, cet air climatisé, soit vraiment ce qui est préconisé pour lutter contre le virus, puisqu'on recommande au contraire, d'aérer fréquemment les pièces où on vit.

Décidément, depuis le début de cette pandémie, on aura tout vu et son contraire, tout entendu, écouté certains dire blanc, aussitôt contredits par ceux qui disaient noir ; voir les lieux publics ouvrir, puis fermer, puis ouvrir à nouveau selon certaines conditions aussi floues les unes que les autres ; mettre un masque à l'intérieur des commerces, mais pas dans la rue, sauf là où c'est obligatoire à l'estérieur ; observé des départements (ou des pays d'ailleurs) qui reconfinent, alors que leurs voisins ouvrent grand leurs villes et leurs frontières, et...

Le virus est toujours vivant !

29 juil. 2021

Wikipédia, outil publicitaire efficace et gratuit ?

C'est ainsi que le voient bon nombre d'entreprises, qui se disent qu'avoir un article sur ce site si bien référencé et entièrement gratuit est une aubaine. Alors, le responsable marketing, le stagiaire, voire une agence de com se lance, sans même se rendre compte qu'il s'agit d'une encyclopédie et non d'un réseau social...

Et bien entendu, l'article est rapidement supprimé, soit parce que, par flemme, on a recopié le contenu du site web, soit parce que l'entreprise est très loin des critères d'admissibilité, voire les deux ! Alors, le responsable s'interroge : quoi ? Ça ne marche pas ? Je vais demander la restauration de l'article, et on va voir de quel bois je me chauffe, moi.

Evidemment, la restauration est refusée, et là, la colère et la mauvaise foi grondent. Les administrateurs qui ont supprimé, et ceux qui ont refusé sont traités de tous les noms, ils sont anti-chasse, ou anti-menuiserie, ou anti-nouvelle entreprise, et c'est inadmissible, en plus, ils refusent d'aider à la connaissance de ces nouveaux produits auxquels nous voulions donner de la visibilité pour informer les internautes qui ont bien le droit de savoir, non ? Vraiment, Wikipédia, c'est de la merde, d'ailleurs, je l'ai toujours dit !

Inutile de perdre son temps et d'user ses doigts sur son clavier pour répondre à ce genre de diatribe, ce type de personnage (CAOU dans le jargon local) n'a pas la moindre envie de contribuer au projet dont il se fout royalement, mais uniquement à utiliser Wikipédia pour son propre bénéfice.

Hélas, ils sont de plus en plus nombreux à "confondre" une encyclopédie avec un flyer publicitaire, qui ne coûte rien, surtout si on fait faire le boulot par un stagiaire.

Quelle énergie perdue pour les patrouilleurs et autres administrateurs, énergie qui serait mieux employée à améliorer les articles....

24 juil. 2021

J'ai la trouille...


 Vos enfants sont vaccinés ? Oui, évidemment, c'est obligatoire pour aller à l'école ou à la crèche.

Vous mettez votre ceinture de sécurité quand vous êtes dans votre voiture ? Ben oui, c'est d'ailleurs devenu un réflexe, c'est machinal.

Vous mettez votre couteau et votre bouteille d'eau dans votre sac à main quand vous prenez l'avion ? Oh non, voyons, ça se verrait au portique de sécurité, et on ne pourrait pas embarquer !

Quand votre enfant est malade, vous l'emmenez chez le docteur ? Évidemment... Et vous lui faites prendre ses médicaments, même s'il renâcle ? Bien sûr, c'est pour son bien !

Tout ça, ne s'agit-il pas de privation des libertés individuelles ? Vous les acceptez, alors, pourquoi pas le vaccin ? Ah, parce qu'il n'y a pas de recul et qu'il y a des effets secondaires ? Des effets secondaires, tout médicament peut en donner, même un simple cachet d'Aspirine, mais pour en juger, sans doute êtes-vous médecin spécialisé en virologie ? Euh... Non, je suis employé de bureau, cuisinier ou comptable, mais j'écoute attentivement BFMTélé et suis assidûment ce qui se dit sur Facebook..

Alors, c'est que vous avez la trouille ? Au fond, il vaudrait mieux le dire franchement et honnêtement plutôt que de faire appel à de grands principes vagues et à une histoire mondiale mal assimilée. On vous comprendrait mieux, et on vous pardonnerait davantage.

Et vous savez, ça ne fait pas mal, rien à voir avec le vaccin de la variole, que vous avez du recevoir autrefois, qui laissait le bras endolori pendant plusieurs jours. Si vous attrapez quand même la maladie, elle sera nettement moins forte, puisque votre organisme pourra la combattre, et vous ne vous retrouverez pas sur le ventre, intubé, dans un service de réanimation pendant de longs jours.

Alors pourquoi ?

P.S. Pour la première fois depuis un an et demi, j'ai pu faire deux grosses bises à une vieille amie en maison de retraite. Elle a été vaccinée, moi aussi, et Dieu que ça fait plaisir !

14 juil. 2021

Phishing en 09

Harcelée par les numéros en 09, comme raconté dans un post précédent, je les ai bloqués sur mon téléphone mobile. J'ai vu ainsi, dans le journal des blocages, que le 09 69 32 95 89 avait tenté par trois fois d'appeler ces jours-ci, et qu'il a été bloqué.

Surprise, aujourd'hui, je reçois un SMS me disant "Bonjour. A la demande de votre conseiller (ici le nom de ma banque), nous avons tenté de vous joindre. Nous restons à votre disposition au 09 69 32 95 89 (appel non surtaxé)". Ce numéro n'est pas celui de ma conseillère, ni de mon agence...Tiens... Tiens...

Par acquis de conscience, bien que mes doutes soient très forts, j'envoie un mail à ma conseillère qui me répond qu'effectivement, ce numéro n'a rien à voir avec la banque(*), et que j'ai très bien fait de ne pas rappeler. Peut-être que de leur côté, ils feront une enquête pour savoir qui est cet usurpateur, j'aimerais bien le savoir, par curiosité.

De mon côté, j'ai aussi fait mon enquête avec monsieur Google, et, comme c'était prévisible, il s'agit d'une arnaque, qui touche de nombreuses personnes, lesquelles se plaignent d'appels intempestifs, se faisant passer pour une banque bien connue, passant par une connexion Orange, heureusement sans danger pour ceux qui y répondent, mais pénible pour l'usager qui est sans cesse dérangé s'il n'a pas pris la précaution de mettre ce numéro en liste noire.

(*) En fait, il s'agit d'un numéro utilisé pour des démarchages publicitaires de la banque, pour annoncer de nouveaux produits, par exemple, mais qui a du être abandonné et détourné, parce que ceux qui y ont répondu disent n'avoir eu personne au bout du fil, ou des gens bizarres.. Et Orange pourrait peut-être aussi faire du ménage, sauf que je ne sais pas si c'est techniquement possible.

13 juil. 2021

Le pass vaccinal

 

 

Depuis hier soir, après le discours du président de la République, on ne parle plus que de ça ! Le fameux passeport sanitaire ou pass vaccinal, qui va devenir obligatoire pour un grand nombre d'activités : spectacles, restaurants, trains, voyages, etc..

Il y a ceux qui sont déjà vaccinés, et qui se frottent les mains ; il y a ceux qui ont failli faire tomber les serveurs de Doctolib par saturation de demandes de rendez-vous, il y a ceux qui font le forcing pour avoir leurs deux injections, et... Il y a les autres...

Les anti-vaccins, qui hurlent à la dictature, à l'illégalité de cette obligation, et qui refusent d'être vaccinés en apportant quelques arguments plus ou moins recevables :

* Nous ne sommes pas des cobayes, ce vaccin, on ne sait pas s'il ne va pas avoir des effets secondaires plus ou moins lointains, plus ou moins graves.. C'est vrai, on ne le sait pas, mais si déjà il pouvait faire reculer cette épidémie dont on n'arrive pas à se débarrasser...

* On va bientôt imposer un badge, comme l'étoile jaune pour les Juifs sous le nazisme, c'est inadmissible, et contraire à la liberté... Euh, faut raison garder, relire quelques pages d'histoire, visiter Birkenau ou Auschwitz par exemple, pour réaliser l'énormité de ces propos, et leur indécence.

* Je ne suis pas un mouton, on ne m'imposera rien à moi... Vous avez pourtant accepté que votre enfant soit vacciné (des maladies infantiles) pour qu'il puisse aller à l'école ou à la crèche, où est la différence ?

* L'imposer aux soignants sous peine de mise à pied, quelle honte, eux qui ont déjà tant donné ! ... Mais pourquoi ont-ils accepté depuis longtemps, parce qu'ils y étaient déjà obligés, le BCG, l'hépatite et le vaccin contre la grippe ?

Que ces gaulois réfractaires assument leur idéologie donc, qu'ils se passent d'aller où ils veulent et se confinent chez eux, s'ils trouvent ça agréable et confortable, c'est effectivement leur droit, même si on peut considérer que cet individualisme est préjudiciable à l'ensemble de la population, mais qu'ils assument et n'obligent pas tous les autres à rentrer chez eux alors qu'il existe une solution pour en sortir.

Des libertés "perdues" pour la sauvegarde de la vie humaine, on en connaît quelques unes, rien que dans le domaine de l'automobile, les limitations de vitesse ou la ceinture de sécurité. Tout le monde met sa ceinture avant de démarrer, c'est devenu un réflexe, on a totalement oublié le temps où ça n'existait pas ; et je ne vous cause pas du tabac et de ses multiples interdictions ! Des vies ont été sauvées grâce à ces libertés perdues, nul ne songe à le déplorer(*), alors, pourquoi maintenant, un vaccin provoque-t-il tant de divisions et d'invectives ?

Sans doute faut-il, comme l'aurait dit un ancien président, laisser le temps au temps, et les choses se décanter et se clarifier, parce que pour l'instant, on ne sait pas encore trop bien qui va demander quoi et quand. La mise en pratique n'est certainement pas évidente, donc, affaire à suivre...

(*) On rouspète peut-être, mais on s'y plie, parce que sinon, il y a des amendes et des points de permis en moins..

4 juil. 2021

Comme quoi...

Depuis le temps que l'on entend parler de la fracture numérique, entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les seniors et les jeunes. Tout le monde vous dira que les jeunes, nés avec l'informatique, y sont à l'aise, tandis que les seniors(*) peinent à l'utiliser pleinement.

Eh bien tout ça est en train de changer. L'ARCEP, dans l'édition 2021 de son baromètre numérique annonce que les plus de 60 ans ont gagné 21 points en un an notamment dans la navigation sur internet depuis un smartphone, tandis que de 39% en 2019 qui utilisaient une messagerie instantanée, c'est passé à 63% !

En fait, ce sont tous les usages d'Internet que les seniors ont investi massivement, réseaux sociaux, achats en ligne, recherche d'informations, etc.. Ce qui ne m'étonne pas quand j'observe l'âge moyen de mes copines de jeu sur Facebook !

La pandémie, qui a obligé les gens à vivre autrement, à acheter en ligne, à travailler en "distanciel", à communiquer avec leur famille par skype ou par messagerie ? Certainement, on peut sans doute ajouter la plus grande facilité d'utilisation des outils informatiques (il est loin le temps de l'écran bleu de Windows (celui de la mort qui tue comme on disait à l'époque), et des lignes de commande de Linux).

Ainsi, la fracture numérique s'est déplacée, elle est de moins en moins entre jeunes et vieux, elle se situe plutôt entre les diplômés, les catégories socio-professionnelles et.. Les autres. Il ne reste plus que 10% d'irréductibles qui n'utilisent pas Internet, mais ils risquent d'être bien vite rattrapés par la vie quotidienne, entre les impôts qu'il sera obligatoire de déclarer en ligne, les factures qui doivent être téléchargées, et la pression de l'entourage.

Voilà une blague qui se promène sur les réseaux sociaux, et qui décrit tout à fait bien ce qui est en train de se passer :

Le grand-père a enfin acheté un ordinateur portable et se débrouille pas trop mal avec les courriels.
Il reçoit un mail de Théo, son petit-fils de 15 ans :
« Bonjour Grand-père, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par courriel maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles !
pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me le virer à mon compte jeune :BE77 1 002791 38. Facile, non ?  Théo qui t'aime. »

Et Grand-père répond: « Cher Théo, tout va bien. J'ai acheté le vieux scanner d'un copain.
Alors je scannerai un billet de 20 € que je t'enverrai par mail et quand tu auras un peu de temps, tu pourras venir chercher l'original. Ton Grand-père virtuel. »
 


 

(*) Quid des actuels seniors qui utilisent Internet depuis 25 ans et leur ordinateur depuis 40 ? Mais c'est un autre débat. Date historique personnelle, ma première connexion à Internet, le 29 août 1997, avec un modem, Windows 95 ses CD d'installation, et l'aide patiente du technicien d'Infonie. Premier site visité ce soir là, jpl.nasa.gov.... Premier d'une looonnnngue série !

2 juil. 2021

Ah les éoliennes ...

Une quinzaine de jours avant les élections régionales, sur le marché, une jeune femme fort aimable distribuait des tracts pour appuyer sa candidature aux Régionales. Elle représentait les écologistes.. Pour me faire démarrer au quart de tour, il n'y a pas mieux ! Du coup, la pauvre a eu droit à tout un couplet sur l'écologie punitive et sur les éoliennes, puisque justement elle m'en parlait.

"Une éolienne, c'est un machin bourré de matériaux non recyclables qui fait un bruit d'enfer, qui déchiquète les oiseaux et que l'on dégivre en hiver avec du glycol (ultra toxique pour les nappes phréatiques) pulvérisé à partir...d'un hélicoptère! ". Ça, c'est pas moi qui l'ai dit, mais je souscris. J'ajoute que ça défigure les paysages. Elle me répond qu'il y avait bien des moulins à vent autrefois... Ben voyons, je n'ai jamais vu de forêts de moulins à vent comme j'ai pu voir des forêts d'éoliennes en Californie, et je garde le souvenir horrifié des falaises de Fécamp ornées d'immenses poteaux blancs aux larges ailes, quelle misère.. Mais, madame, le nucléaire, ça a bien d'autres inconvénients bien plus graves. C'est sûr, tant qu'on ne saura pas quoi faire des déchets que ça génère.. Mais peut-être pourrait-on faire plus d'économies ? Tiens, au passage, quelle température fait-il dans les locaux du Conseil Régional ? J'ai le souvenir de la salle du Conseil Communautaire de mon agglo, auquel je participais autrefois, où il faisait pas loin de 25°.. Déjà, commencer par chauffer les lieux publics à 19° maximum, ce serait intéressant, non ? Et pourquoi stigmatiser les voitures alors qu'elles sont indispensables en milieu rural où on a supprimé les transports en commun, cars et trains (non rentables peut-être, mais c'est un service public), toute la population ne peut pas se déplacer, aller travailler ou faire ses courses en trottinette électrique quand même.

Bon, nous avons campé toutes les deux sur nos positions, mais nous sommes quittées sur un sourire, je me suis excusée de l'avoir prise à partie, et elle m'a dit qu'au contraire, la contradiction lui était profitable. Mais elle n'a pas été élue...

Je laisse la conclusion de ce billet à Olivier de Kersauson qui a dit :
"Quand j’entends les écolos parler de la nature, je ne suis pas sûr qu’ils savent reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre. Je me suis toujours méfié des prédicateurs, ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée."

Chêne ou hêtre ?

Hêtre ou chêne ?

 

1 juil. 2021

Ce qui change au premier juillet

Sur le front du (de la ?) Covid 19 :

* Les festivals d'été, et ils sont nombreux :

A partir du 1er juillet, les festivals de plein air se dérouleront debout, avec 4m² par festivalier. Heureusement que je n'avais pas l'intention d'y aller, parce que rester debout pendant tout un concert, c'est impossible...

Pour les festivals qui recevront plus de 1000 spectateurs au même moment, le pass sanitaire (vaccination complète ou test PCR négatif) sera obligatoire. Je me demande qui va le vérifier, les gendarmes ? Qui d'autre pourra prétendre à la légitimité de contrôler ce document ? Mais alors, faudra beaucoup de gendarmes !!

* Stades et piscines
Les stades, piscines couvertes et ouvertes, salles de sport, hippodromes, arènes rouvrent leurs portes sans jauges à compter de ce 1er juillet 2021. Les préfets pourront tout de même adapter ces jauges si la situation sanitaire locale se dégrade. Bon, faut que j'aille m'acheter un maillot de bain, parce qu'avec le confinement, la cuisine, etc... l'ancien, je n'y entre plus !

* Les lieux culturels
Finies les jauges dans les lieux culturels fermés. Les cinémas, bibliothèques, les théâtres ou les musées pourront de nouveau accueillir le public à 100 % de leurs capacités. La distanciation restera de mise dans les espaces de circulation. Plus de jauge, mais masque et distanciation ? J'ai tout compris ou pas ?

* Les jauges d'accueil du public dans les magasins sont supprimées à partir de ce 1er juillet. Le gouvernement insiste sur l'application des gestes barrières et de la distanciation physique dans les grands centres commerciaux. Un peu moins de queue dans la rue, sous la pluie, devant le boulanger ?

Tout ça est assez positif, même si ce n'est pas toujours très précis dans les modalités d'applications mais... Il y a quand même les Landes qui voient leur retour à la liberté repoussée, ce qui ne doit pas du tout réjouir les professionnels du tourisme local. Et ailleurs ? Israël reconfine, alors qu'ils avaient été les champions du vaccin, ainsi que l'Australie, pourtant seule sur son île.. Il y a même la Corée du Nord qui se découvre des habitants contaminés, est-ce que saint Marx aurait failli ??

Quant à la vaccination, qui avait été présentée comme seule issue pour éradiquer le virus et protéger les populations, elle stagne. Les irréductibles le sont toujours, et les autres doivent penser à autre chose sans doute. Le professeur Deray a dit :
"Une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée et demander aux vaccinés de se confiner alors qu’ils n’auront pas de rôle dans la progression de l’épidémie sera impossible et stupide"....

Autrefois, il y avait les seigneurs et les manants, puis on a eu les ouvriers et les patrons, ou si on préfère, les pauvres et les riches, on a déjà OM contre PSG, demain on aura les vaccinés contre les non-vaccinés !


 

25 juin 2021

Vague verte

Une nouvelle vague déferle ! Faut sauver la planète ! Bon, c'est pas nouveau, ça fait même un bon moment qu'on en parle, mais là, avec le confinement, les citadins ont redécouvert la campagne, et se voient cultivant leur potager, soignant leurs arbres fruitiers, triant leurs déchets, faisant du compost, économisant l'eau, achetant fruits et légumes locaux, etc, etc... Ça leur passera sûrement rapidement quand ils vont découvrir que les tomates mûrissent toutes en même temps, qu'il faut apporter les poubelles à 200m de leur maison, et qu'il est fort inconfortable d'aller faire ses courses à bicyclette quand on habite en montagne ou qu'il pleut. Mais ils font des efforts, oui, oui... Faut sauver la planète.

Un journal féminin interrogeait quelques femmes dites "influenceuses", et quelques people pour leur demander ce qu'elles faisaient justement pour sauver la planète. L'une d'entre elles a dit que pour éviter d'utiliser de l'adoucissant dans son lave vaisselle, elle employait du jus de citron. Euh... on peut aussi faire sa vaisselle à la main, ça ne consomme pas d'électricité, que de l'huile de coude, et nettement moins d'eau. Par contre, à moins d'habiter la Côte d'Azur et de cultiver des citronniers, dans les 2/3 de la France, faudra faire venir les citrons d'ailleurs que de son canton.

Une autre parlait des déchets verts du jardin, qu'il ne faut surtout pas brûler, d'ailleurs c'est interdit. Qu'en faire, surtout si le jardin est grand et qu'on a des branches mortes à couper, et de l'herbe à ramasser ? Les apporter en déchetterie, c'est d'accord, sauf, qu'il faut avoir une voiture et une remorque (oui, en vélo, c'est pas pratique) et faire une quinzaine de kilomètres pour atteindre le lieu de collecte (autant retour), donc, on remplace une pollution par une autre !

Et la mode ? Regardons les maillots de bain, c'est de saison, chez Calzedonia, leur ligne Indonesia est faite à base de bouteilles plastique recyclées. 59 euros quand même, le maillot une pièce... On trouve moins cher, mais bien moins écolo, chez Décathlon ou similaire. C'est beaucoup plus cher chez Banana Moon, qui, pourtant, réutilise des chutes de tissus, à ce qu'il paraît.

Tout ça est bien compliqué et souvent incohérent. Peut-être déjà commencer par les petits gestes que l'on pratiquait avant les années soixante, quand l'électricité était chère et l'eau rare : éteindre une pièce d'où on sort, ne pas laisser couler l'eau de l'évier inutilement, ne pas changer de vêtement deux fois par jour (en les lavant chaque fois), utiliser des sacs à provisions(*) pour faire ses courses plutôt que des sacs papier ou pire, plastique ; Il est vrai qu'on ne vivait pas de la même façon que maintenant, et si certains gestes méritent d'être conservés ou repris, d'autres ont été grandement améliorés par le progrès (par exemple, tous les melons achetés(**) sont bons, pas un sur trois comme autrefois ; il n'y a plus de fil dans les haricots verts, ni de pierres dans les lentilles, et les femmes passent bien moins de temps dans leur cuisine ou à la lessive)

On ne passait pas non plus tout son temps à recharger les batteries de nos gadgets numériques !

Mais, en paraphrasant Aznavour, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont jamais connu, même s'ils sont les premiers à nous faire la leçon ! Allez les petits, essayez d'imaginer la vie quotidienne de votre grand mère, et vous verrez que vous ne tiendrez pas longtemps ! (***)

(*) Voyons, il faut dire des tote bags, de l'anglais to tote, signifiant trimballer, c'est vrai que dire un cabas, ça fait ringard....
(**) Je parle de melons achetés à des petits producteurs locaux, dans la région de production, pas de grande surface, qui n'existaient d'ailleurs pas à l'époque.
(***) Voilà une conclusion qui démontre, s'il était besoin, le grand âge que je porte sur mes épaules !